La guerilla entre les actionnaires de Skyrock conduit à sa mise en vente

Axa Private Equity et Pierre Bellanger mettent en vente la radio et Skyblog.

Après avoir engagé Marc Laufer pour prendre la tête du groupe, Axa, qui détient 70% de Skyrock, a mis en vente le groupe en confiant un mandat à la banque d'affaires de Jean-Marie Messier. Pierre Bellanger a lui aussi signé ce mandat.

 

L'idylle entre Axa est le fondateur du groupe Skyrock et de Skyblog.com est terminée. Depuis hier soir, Pierre Bellanger reste enfermé dans son bureau après avoir été démis de ses fonctions opérationnelles par Axa Private Equity, qui détient 70% du capital de la société. Ce matin, son successeur nommé par Axa, Marc Laufer (ex-groupe NRJ, Numericable,NextRadio...), précédent d'une réputation de cost killer intraitable, s'est vu empêcher de rentrer au siège par des employés acquis à défendre leur président. Depuis, les animateurs à l'antenne de la radio appellent les auditeurs à manifester leur soutien à Pierre Bellanger. A midi, un compte Facebook créé pour défendre la radio comptait déjà 70 000 fans.

 

L'histoire entre Axa et Skyrock est celle d'une occasion manquée. En 2006, le fonds d'investissements qui n'a jamais investi dans un média devient le principal actionnaire du groupe. L'actif qui l'intéresse le plus est Skyblog, la plateforme de blogs du groupe aujourd'hui numéro un en Europe avec 33 millions de comptes. En 2008, Skyblog est valorisé 300 millions d'euros. Axa pense alorsà sortir, mais ne trouve pas preneur à ce prix et préfère attendre. La crise qui suivra et la fin de la mode des blogs fera largement baisser sa capitalisation. En un an, l'audience de Skyblog est passé de 6,6 millions de visiteurs unqiues mensuels à 5,4 en février.

Web 2.0 / Blog