Internet : 192 millions de noms de domaine enregistrés


De plus en plus de noms de domaine sont enregistrés sur Internet. Selon Verisign, il y en aurait 192 millions, soit 15 millions de plus qu'à la fin 2008.


A ce rythme, la barre symbolique des 200 millions de noms de domaine déposés devrait être allègrement franchie cette année. Rien qu'au dernier trimestre, selon Verisign, 11 millions de noms de domaine ont été déposés, soit 8% de plus qu'au trimestre précédent. Le .com est toujours majoritaire avec 84 millions de noms de domaine, mais les entités géographiques progressent plus rapidement. On en recense 78,6 millions sur la totalité. Le .cn (Chine), très dynamique, affiche une hausse de 467% sur un an. 

Le .fr jouit d'une progression à deux chiffres (23%) avec 1,6 million d'adresses, mais reste en retrait face au .cn (Chine), le .de (domaine le plus recherché en Europe avec 13 millions d'enregistrements), le .uk (Royaume-Uni), le .nl (Pays-Bas), ou encore le .eu (Union Européenne). Le .fr ne rentre pas dans le top 10 du classement des ccTLD (country code Top-Level Domain).

Le .com affiche une croissance de 7% sur un an, 25 ans après le dépôt du premier d'entre eux le 15 mars 1985 : symbolics.com. On en compte aujourd'hui 96,7 millions. Le .net arrive en quatrième position des noms de domaines les plus utilisés derrière le .com, le .cn et le .de.

Verisign / TLD