Yahoo lance à son tour un moteur de recherche instantanée

En lançant Search Direct, Yahoo propose une réponse à Instant Search de Google et démontre sa capacité d'innovation, malgré son accord avec Microsoft.

Yahoo a annoncé mardi 23 mars le lancement de Search Direct, un service de recherche instantanée, permettant d'afficher des résultats à mesure que l'internaute tape sa requête. Il vient directement concurrencer un service similaire, Instant Search, lancé par Google à l'automne 2010. Disponible sur le site américain du portail, Search Direct doit remplacer Search Assist, qui proposait des suggestions de recherche en cours de frappe. Il devrait être utlérieurement étendu à d'autres langues.


yahoo
Yahoo Search Direct © Capture d'écran

Avant même que l'internaute ne commence à taper sa recherche, Search Direct propose dans un cadre dédié une série de requêtes les plus populaires, réactualisée au cours de la frappe. Le service met également en avant et en temps réel une série d'informations structurées correspondant à la recherche : cartes, météo, comparaison de prix, notices encyclopédiques, photos, etc.


Si Search Direct s'apparente à une réponse à Google, le lancement de ce service semble également chercher à prouver que Yahoo reste capable d'innover dans le domaine de la recherche. Depuis bientôt deux ans, Microsoft et Yahoo travaillent en effet au rapprochement de leurs technologies de recherche (qui sera gérée par Microsoft), un partenariat qui doit leur permettre de proposer une alternative crédible à Google tout en offrant des réductions de coûts. 


Or Yahoo cherche à éviter qu'internautes et annonceurs considèrent son moteur et celui de Microsoft comme un seul et même service. Depuis le mois de juin 2009, Bing a réussi à grignoter 5 points pour atteindre une part de marché de 13 % en janvier 2011 (source Comscore), essentiellement au détriment de Yahoo (16 %). Avec Search Direct, Yahoo rappelle qu'il reste non seulement maître de son expérience utilisateur mais aussi concurrent de Microsoft sur la recherche.

Google / Google, Yahoo, Microsoft