Publi-information

5 raisons de redonder son accès DSL avec un routeur 4G

Mettre en place rapidement et durablement un équipement de secours pour palier toute défaillance de son accès DSL ou de sa fibre optique, c'est maintenant possible grâce au routeur 4G/4G+. Une solution simple et rapide à mettre en œuvre.

 

1. Des technologies complémentaires

Tout le monde a encore en mémoire l'histoire de ce datacenter qui s'est vu coupé du monde pendant de longues heures. De simples travaux de voirie et toutes les fibres optiques le reliant à Internet avaient étaient coupées. Un malheureux coup de pelleteuse ! Pourtant, les ingénieurs avaient tout prévu, avec des accès Internet chez plusieurs opérateurs, plusieurs fibres optiques... qui passaient toutes au même endroit. Jusqu'à aujourd'hui, il était très coûteux de se prémunir contre de tels incidents. Conçue pour toutes les entreprises, l'offre Routeur 4G/4G+ "Backup" de Bouygues Telecom Entreprises utile le réseau 4G pour prendre le relais en cas de panne de la liaison DSL ou de la fibre optique. Plus de crainte de perdre son accès Internet ... et son backup par la même occasion !

2. Le très haut débit, même en cas de panne

Internet est devenu vital pour toutes les entreprises. Impossible de rester déconnecté pendant des heures en cas de panne, impossible aussi de demander aux salariés de travailler avec un débit insuffisant le temps de la réparation. Avec son offre routeur 4G "Backup", Bouygues Telecom Entreprises propose un lien de secours très haut débit via la 4G/4G+ sans limite de téléchargement de type "fair use", fréquente sur la 4G. "Nous ne voulions pas pénaliser l'entreprise qui fait face à un problème internet avec un seuil de téléchargement" souligne Laurent Pison, responsable de l'offre chez l'opérateur. Seule limite de cet abonnement à petit prix, un débit maximal de 2 Mbps. "Cela correspond à la demande du parc installé, essentiellement des lignes SDSL à 4 Mbps et des fibres à 10 Mbps. Pour secourir des lignes de ce type, un backup à 2 Mbps, c'est l'idéal. Au delà, il faut plutôt privilégier des solutions de backup traditionnelles, des solutions qui sont nettement plus couteuses et complexes à mettre en place" ajoute l'expert.

3. Une mise en place simple et rapide 

C'est sans doute l'argument numéro 1 du routeur 4G, sa simplicité et rapidité de mise en place. Il n'y a pas de délai lié à l'ouverture d'une ligne. Le routeur est envoyé sous 48 à 72 heures avec sa carte SIM et un technicien vient ensuite configurer l'accès pour que la liaison principale soit redondée par le routeur 4G. Un routeur Cisco est connecté à l'équipement filaire et au routeur 4G et, dès que celui-ci détecte une rupture de communication, il bascule l'accès Internet sur le réseau 4G/4G+. Dès que le réseau classique est réactivé, l’accès internet rebascule vers la ligne classique. Aucune manipulation à réaliser sur site, la bascule est immédiate, automatique et transparente pour les utilisateurs.

4. Un prix faible, sans coût caché

Et en termes de conditions tarifaires ? Bouygues Telecom Entreprises a adapté son offre Routeur 4G/4G+ à ce nouvel usage, par définition ponctuel, qu'est le mode "backup". Le forfait mensuel passe de 99 € HT/mois à 75 € HT / mois seulement. Puisqu’il n’y a pas d'enveloppe "data", les utilisateurs peuvent exploiter le lien de secours autant qu'il leur est nécessaire sans voir leur facture exploser en fin de mois pour consommation excessive. Une solution qui reste donc sans coût caché pour le chef d'entreprise, même en cas de panne prolongée.

5. La 4G sans sacrifier la sécurité

Si le routeur 4G/4G+ "Backup" est proposé à un tarif très avantageux, les options VPN/MPLS, ainsi qu'Internet supervisé ne sont pas sacrifiées pour autant. Si on choisit d'activer l’option VPN, on est certain de préserver la politique de sécurité de l'entreprise même en situation de panne et de fonctionnement dégradé. De même qu'il reste possible d'activer l'option Internet supervisé : celle-ci permet d'identifier l'établissement avec une adresse IP fixe et de maintenir ainsi les échanges de données avec les applications du siège, par exemple l'envoi des données de caisses et des données de gestion. Ces procédures peuvent donc être maintenues, même lorsque l'accès Internet principal est rompu.


Découvrez les caractéristiques du forfait Routeur 4G/4G+ "Backup" sur le site de Bouygues Telecom Entreprises.

Routeur