Les nominations e-business de la semaine du 23 juillet 2012

Chaque semaine, le JDN publie les dernières nominations dans l'e-commerce, l'e-marketing, la communication et les télécoms.

Xavier Couture, directeur de la communication et de la marque France Télécom

Xavier Couture, 60 ans, est nommé directeur exécutif en charge de la communication et de la marque du groupe France Télécom - Orange et intègre le comité exécutif du groupe. Il débute sa carrière en tant que journaliste au Quotidien sportif en 1976 avant de devenir chef de publicité de L'Equipe durant quatre ans. Après avoir édité et fondé divers titres et régies publicitaires, il est nommé directeur des sports de TF1 en 1988. Il rejoint la Cinq en 1990 comme directeur des programmes jeunesse, puis préside la société de production Tilt Productions. En 1993 il revient chez TF1 comme directeur général de l'antenne, poste qu'il occupe jusqu'en 2002.Il est alors nommé PDG de Canal+ et Canal Satellite. En 2003, il dirige plusieurs sociétés de productions filiales d'Endemol. En 2007 il conseille Orange sur sa politique de contenus avant de devenir directeur des contenus de 2008 à 2012. Depuis janvier 2012 il était conseiller en charge des relations avec les acteurs de l'audiovisuel auprès de Stéphane Richard, PDG d'Orange.

Dans ses nouvelles fonctions, Xavier Couture sera assisté par Béatrice Mandine, nommée directrice adjointe en charge de la communication externe, qui sera rattachée à la direction des relations actionnaires de la direction Web, médias numériques et sociaux. En outre, Thierry Marigny, qui était jusqu'ici directeur général d'Orange Tunisie, est nommé directeur de la marque.

 

Frédéric Bellier, directeur général de RadiumOne France

Frédéric Bellier est nommé directeur général de RadiumOne France, société internationale de Social Media Advertising développant des solutions propriétaires de marketing digital. Frédéric Bellier entame sa carrière chez JP Morgan à Paris, avant de rejoindre le secteur de l'Internet en tant que directeur Grande-Bretagne de Toobo. Une fois le comparateur de prix racheté par Liberty Surf, il est promu chef de l'activité de développement de l'e-commerce au sein du groupe Tiscali. Il était depuis 2007 vice-président de Dailymotion, dont il dirigeait les équipes marketing et commerciales en Europe et aux Etats-Unis.

 

Jean-Noël Chaintreuil, directeur associé de Digidust

Jean-Noël Chaintreuil est nommé directeur associé de Digidust, spécialisée dans la conception de stratégies médias sociaux et mobiles. Diplômé de l'Institut supérieur d'électronique de Paris et d'un executive MBA d'HEC, il exerce d'abord des fonctions d'ingénieur chef de projet au sein d'Air Liquide, puis devient contrôleur de gestion et enfin responsable du programme RH du groupe pendant toute l'année 2011. Depuis 2010, il est également directeur de collection au sein de la maison d'édition Diateino.

 

Sébastien Fosset, directeur commercial d'AntVoice Group

Sébastien Fosset, 36 ans, rejoint l'agence de social media AntVoice Group en tant que directeur commercial, afin de développer le pôle conseil AntVoice Social Factory ainsi que les revenus publicitaires de la société. Diplômé de l'ESC Amiens, Sébastien Fosset débute sa carrière en tant que directeur de clientèle chez Medias & Regies Europe (Groupe Publicis) puis chez Ad'Link. En 2005 il rejoint TF1 Publicité en tant que sales manager, en charge d'une équipe de commerciaux dédiés à la vente des médias digitaux de la régie. Entre 2009 et 2010 il occupe la fonction de directeur commercial de Qype. Puis il cofonde le site de coupons Zegoodclic. Son arrivée chez AntVoice Group intervient quelques semaines après celle de Fabrice Guérin au poste de directeur marketing.

 

Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie de l'Institut Mines-Télécom

Nicolas Sennequier est nommé directeur de la stratégie de l'Institut Mines-Télécom, qui depuis mars 2012 regroupe les Ecoles des Mines et Télécoms. Diplômé en chimie de l'Ecole normale supérieure et de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), ainsi que de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, il rejoint la DRIRE de Marseille en 1999 où il dirige la division technique et nucléaire.  De 2003 à 2007 il est directeur délégué de l'Ecole nationale supérieure des Mines de St Etienne. Jusqu'en 2009 il pilote des projets industriels au sein du groupe de chimie Minakem. Il rejoint alors le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que conseiller technique. Depuis 2010 il était le délégué général de la fondation Paris Sciences et Lettres.


  Les nominations de la semaine du 16 juillet

Tf1 / CANAL +