ACTU
 
06/07/2007

La Fnac ouvre sa plate forme communautaire culturelle, FnacLive

Avec FnacLive, la Fnac fait son apparition sur le web participatif. Lancé en version bêta, le portail devrait permettre de fédérer une communauté de consommateurs et mettre en valeur l'offre culturelle de l'enseigne.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après s'être essayé à la vente de musique en ligne et à la vidéo à la demande, la Fnac prend désormais position sur le créneau des sites communautaires. Sa sortie officielle n'est prévue qu'en septembre, mais l'ancien "agitateur culturel" a déjà mis en ligne lundi 2 juillet une version expérimentale de FnacLive, sa plate forme contributive.

 

Conçu avec l'agence parisienne Wcube, Fnac Live utilise la technologie de YouTube chez qui la Fnac avait créé une chaîne en mars 2006. Les clips sont classées en différentes catégories : musique, cinéma, livres et société, high-tech, jeux vidéo, insolite. Pas encore actives dans la version bêta, deux rubriques, photo et spectacles devraient faire leur apparition d'ici le lancement définitif du portail. D'ici là, des services de blogs (les Fnacblogs) et de podcasts devraient venir étoffer l'offre de services.

 

Le site compte pour l'instant un peu plus de 80 clips. Pour la plupart, il s'agit de séquences postées par les personnels de la Fnac et tournées en magasin, à l'occasion de conférences, de concerts ou de débats. La rubrique hight-tech est pour l'instant exclusivement composée de quelques chroniques de Victor Jachimowicz, le directeur du laboratoire d'essais de la Fnac, destiné à guider l'internaute dans le choix d'un matériel. Des concours de chant, de guitare, de poésie devraient ultérieurement venir ponctuer la vie du site, avec à la clé des produits Fnac à gagner, et des concerts privés exclusifs.

 

Le PDG du groupe Denis Olivennes qui ne souhaite pas s'exprimer sur Fnac Live avant le lancement officiel, assure dans le dernier numéro de Contact (magazine des adhérents Fnac) que la contribution est ouverte à l'ensemble des internautes. "Nous voulons, avec ce site, instaurer avec vous un échange direct, mieux faire connaître la richesse de notre programmation culturelle, créer aussi un lieu virtuel où vous vous exprimerez". L'initiative permet à la fois d'amorcer les contributions tout en médiatisant les quelques 6.000 événements culturels organisés chaque année dans les différents magasins de la chaîne. Dans certains cas, il sera à terme possible de télécharger l'intégralité de certains événements sous forme de podcasts.

 

Pour devenir contributeur, pas besoin de s'enregistrer au préalable. Ainsi, la Fnac a souhaité mettre aussi peu de freins que possible à la contribution des internautes. FnacLive utilisant la technologie YouTube, il suffit d'avoir un profil chez le site de partage de vidéos de Google pour pouvoir envoyer une vidéo en indiquant simplement son URL. Mais contrairement à YouTube, les vidéos envoyées sont modérées a priori, afin de ne diffuser que du contenu libre de droits.

 

 
En savoir plus
 
 
 

L'intérêt d'un tel portail réside dans le dialogue permanent qu'il permet de nouer entre la Fnac et ses consommateurs. FnacLive devrait à terme faire office de livre ouvert sur leurs attentes, leurs critiques, voire même sur les tendances des produits qui rempliront demain les linéaires de ses magasins.


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages