ACTU
 
08/10/2007

Les prix des appels mobiles itinérants ont baissé de 60 %

La Commission s'en félicite. Sa décision de baisser les tarifs du roaming mobile en Europe a conduit à une baisse de 60 % du coût des appels. Elle réfléchit désormais à baisser le prix des SMS et des services de données.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La Commission européenne a présenté les premiers résultats de son action sur la baisse des prix des appels mobiles passés depuis l'étranger (lire l'article L'Europe fait baisser le prix des appels mobiles passés depuis l'étranger, du 18/05/07). Depuis cet été et la mise ne place des nouveaux tarifs de roaming, les consommateurs de l'Union européenne ont ainsi vu leur facture baisser de 60 %. Au 30 août, 200 millions d'abonnés étaient concernés par l'Eurotarif, et près de 400 millions le sont depuis le 30 septembre.


Une étude menée par les 27 autorités de régulation nationales réunies au sein du Groupe des régulateurs européens (ERG), montre que plusieurs opérateurs proposent même des tarifs inférieurs à l'Eurotarif, qui plafonne à 49 centimes d'euro la minute (hors taxe) le prix des appels émis depuis l'étranger et à 24 centimes ceux des appels reçus (contre respectivement 1,10 euro et 58 centimes en moyenne). Ainsi, les Pays-Bas figurent en tête des pays pratiquant les tarifs les plus avantageux avec 20 centimes d'euros les appels reçus et émis, suivis du Royaume-Uni et de l'Irlande. En France, Bouygues et Orange se sont alignés sur les tarifs officiels. Ceux de SFR étant juste en dessous. La décision de Bruxelles n'a pourtant pas excité la concurrence, puisque la grande majorité des opérateurs mobiles pratiquent un prix plafond.


Selon l'ERG, les opérateurs auraient dans l'ensemble respecté les modalités de passage à l'eurotarif en informant leurs abonnés avant le 30 juillet. Elle pointe toute de même du doigt un mauvais élève, Mobistar le numéro deux du marché mobile belge. Celui-ci n'aurait pas prévenu ses clients de la possibilité de profiter de ces nouveaux tarifs dès le 30 août, gagnant ainsi un mois avant d'appliquer l'eurotarif. Parmi les autres obligations des opérateurs, ils doivent depuis le 30 septembre, communiquer les nouveaux tarifs à leurs clients à chaque fois qu'ils se rendent dans un pays de l'UE.


 
En savoir plus
 
 
 

La Commission ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il est en d'ores et déjà prévu que l'eurotarif baisse progressivement en 2008 et en 2009. En outre, elle mène actuellement une étude sur les prix des SMS et des services de données qui sont trop chers, selon Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la société de l'information, qui attend un rapport de l'ERG sur ces sujets en décembre. Mais avant de réglementer sur la question, la commissaire a demandé aux opérateurs d'agir en baissant d'eux-mêmes leurs tarifs.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages