3 QUESTIONS A
 
18/01/2008

Frédéric Lefebvre, député des Haut-de-Seine : "Mobile et Internet font partie des frais directement liés au travail"

Le député des Hauts-de-Seine a déposé, jeudi 17 janvier, un projet de loi visant à faire prendre en charge une partie des forfaits mobiles et Internet des salariés par leurs employeurs. Il s'en explique.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
  • Député (UMP) des Hauts-de-Seine
 

Vous venez de déposer un projet de loi destiné à faire prendre en charge une partie des forfaits mobiles et Internet des salariés par les entreprises. Pourquoi ?

Aujourd'hui, un employeur peut prendre en charge une partie de ses frais pour un cadre. Je souhaite qu'il puisse demain le faire pour l'ensemble de ses employés. De la même manière qu'un titre de transport est utilisé à la fois pour des déplacements professionnels et personnels, le téléphone mobile et Internet font partie des frais qui sont directement liés au travail. Pourtant, ils restent pris en charge uniquement par les salariés. Depuis dix ans le pouvoir d'achat des Français a évolué, mais il a été capté par les dépenses liées aux télécommunications. En cinquante ans, ce budget a été multiplié par trois au sein des ménages et est aujourd'hui supérieur à ce qu'ils dépensent en essence. Ce texte permettra à la fois de dégager du pouvoir d'achat et de rattraper le retard français en matières de nouvelles technologies.

 

N'avez-vous pas peur que les entreprises rechignent à payer ou que les salariés aient l'impression de devenir corvéables à merci ?

Pas du tout. D'un côté les entreprises pourront déduire ces frais de l'impôt sur les sociétés. De l'autre, les salariés vont récupérer tous les mois, une partie des sommes qu'ils dépensent pour leurs forfaits. La réalité de la vie en entreprise a évolué et les frontières entre la vie personnelle et professionnelle sont de plus en plus floues. Ce texte vise juste à adapter les règles du monde économique à la réalité de la vie des Français. Il ne faut pas non plus oublier les acteurs de télécommunications. Cette mesure devrait également leur profiter car elle les incitera à proposer de nouvelles offres.

 

Vous avez présenté ce texte ce matin. A-t-il des chances d'être adopté ?

 
En savoir plus
 
 
 

C'est difficile à dire. D'une part il reste plusieurs points à éclaircir, comme la part des abonnements qui sera pris en charge par les employeurs. D'autre part, avec l'approche des élections municipales l'Assemblée nationale va arrêter de se réunir, ce qui risque de ralentir la procédure. Mon objectif est de faire transformer cette proposition de loi en amendement et de le faire passer à l'intérieur d'une autre loi. Plusieurs peuvent s'y prêter qui doivent être discutées prochainement, comme la loi sur la modernisation de l'économie ou celle sur l'audiovisuelle. J'ai bon espoir de pouvoir le faire adopter d'ici le printemps.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Etes-vous impatient de faire vos courses dans des magasins Amazon ?

Tous les sondages