Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Forts de leur expérience dans la communication interactive, historiquement concentrée sur le média Internet, les pure players du marketing online ont très tôt compris l'intérêt qu'allait représenter le mobile dans les années à venir. Ils n'ont donc pas hésité à créer des divisions spécialisées dans la communication sur mobile et développer leur expertise sur ce média.

 

Leur valeur ajoutée est d'intégrer le mobile dans des plans média interactifs, de créer des passerelles entre le Web fixe et le Web mobile. "Depuis 2007, la plupart des briefs reçus par FullSix intègrent un volet marketing mobile, confirme Sébastien Berten, président de Backelite. Nous bénéficions donc de fortes synergies avec le réseau européen de marketing relationnel interactif de FullSix, avec lequel nous travaillons sur des projets multicanal Web et mobile."

 

Backelite a été créée en août 2006 par des anciens de SFR. Devenu le prestataire de FullSix pour les offres de marketing mobile, la société a finalement été intégrée, moins de trois mois après son lancement, au réseau de l'agence de marketing relationnel interactif. Un an après, en septembre 2007, l'opérateur SFR investissait à son tour dans Backelite, société désormais détenue à 43 % par FullSix et 15 % par SFR. Composée aujourd'hui de 25 personnes, l'agence est en phase de recrutement actif.

 

Backelite en chiffres
Date de création 2006
Effectif 25 personnes
Chiffre d'affaires 2007 1,8 million d'euros
Nombre de clients en 2007 une vingtaine
Principaux clients Voyages-sncf.com, 20 Minutes, Vodafone Espagne, Johnson & Johnson, SFR, Nokia
Source : Backelite

 

Backelite revendique un double positionnement : conseils, élaboration de stratégies et intégration du mobile dans les plans média des annonceurs, et développement de services technologiques multimédia mobile. Sa valeur ajoutée ? "Une expertise conseil très forte car les fondateurs sont tous issus de SFR et d'Orange, la qualité de nos services et prestations techniques, et une forte expertise dans le développement et l'interconnexion de services mobiles avec les systèmes d'information de nos clients", indique Sébastien Berten.

 

Kassius a pour sa part senti le vent du mobile dès 2004. Créée en 2000, l'agence de conseil en communication interactive indépendante compte une cinquantaine de personnes dont une douzaine au sein de la division mobile. "Le mobile est un levier qui nous permet de créer la différence avec d'autres acteurs sur des appels d'offre classiques Web", indique Sébastien Olier, directeur de la division mobile de Kassius.

 

Kassius revendique sur le mobile un positionnement d'agence de conseil, création et développement des stratégies de communication des marques. "Nous intégrons la mobilité dans la problématique de communication de la marque", précise Sébastien Olier.

 

Kassius Mobile en chiffres
Date de création 2004
Effectif Une douzaine
Chiffre d'affaires 2007 7 millions d'euros pour Kassius dont 12 à 15 % sur le mobile
Nombre de clients en 2007 Les 2/3 de l'ensemble des dispositifs de communication réalisés par l'agence Kassius comportaient un dispositif mobile
Principaux clients 118 218, Société Générale, MSN France et UK sur Messenger, Française des Jeux, Dior, Coca-Cola, Boursorama Banque, Banque Postale, Tagheuer, Hennessy
Source : Kassius

 

Depuis un an, la part du mobile dans le chiffre d'affaires de Kassius augmente très fortement, représentant aujourd'hui plus de la moitié de la croissance des revenus de l'agence. En 2007, les deux tiers de l'ensemble des dispositifs de communication réalisés par Kassius comportaient un volet marketing mobile.

 

C'est en 2005 que Nextedia a vu le jour, regroupement de neuf Web agencies et agences média. Un an après, le groupe de marketing interactif a développé ses compétences sur le mobile en créant une division dédiée au marketing mobile, aujourd'hui composée de cinq personnes, avec la volonté de reproduire la même expertise que sur le Web, à savoir : l'achat média mobile (mots clés, bannières), la création de sites et contenus Internet mobiles, et l'intégration du mobile au sein de stratégies de fidélisation.

 

Là encore, la stratégie de cross-selling avec les clients Internet et marketing online de Nextedia joue pleinement pour le volet mobile, d'autant que le groupe conçoit ce média comme un outil complémentaire, "un levier des médias traditionnels à intégrer au marketing mix", précise Anthony Delorme, directeur marketing mobile de Nextedia.

 

Nextedia conçoit des opérations de marketing mobile selon "une approche 360 degrés", depuis la conception de plans de visibilité à la mise en œuvre auprès des régies mobiles et des moteurs de recherche. C'est d'ailleurs l'un des "points forts" de Nextedia sur le mobile, souligne Anthony Delorme : "la maîtrise de l'outil de référencement pour le search mobile".

 


Nextedia Mobile en chiffres
Date de création 2006
Effectif 5 personnes
Chiffre d'affaires 2007 Le mobile représente moins de 1 % de la marge brute de Nextedia
Nombre de clients en 2007 une vingtaine de projets mobiles
Principaux clients Michelin, Total, Ibis Hotels, IBM avec Midshare, Campagnes ponctuelles : Sephora, Vueling, Calor
Source : Nextedia


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page