Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Démonstration du fonctionnement de la solution de reconnaissance d'image PicToMobile d'Apocope © Apocope

Qu'est-ce que la reconnaissance d'image en marketing mobile ? Quelles solutions existent en France ?

La reconnaissance d'image est une technologie identique au code 2D, mais c'est l'objet lui-même qui sert de code 2D. Elle s'appuie sur les caractéristiques visuelles de l'objet. La corrélation entre un serveur distant et le mobile permet l'envoi d'un lien URL sur le téléphone et connecte automatiquement le mobile au site internet.

Il existe aujourd'hui deux principales solutions de reconnaissance d'image en France. La première, commercialisée en France depuis septembre 2007 sous le nom de Dig iT!, utilise la technologie PBR de Olympus, commercialisée au Japon sous le nom de SyncR. Elle est exploitée par Jap'Presse / InnovAsia Research, agence de veille technologique sur l'Asie-Paficique et les transferts de technologie avec la région AP, et distribuée et mise en place par la régie Internet mobile EGS Média. La solution consiste en des algorithmes de reconnaissance d'images associées à une base de données stockées sur un serveur au Japon.

La seconde solution, baptisée PicToMobile, a été développée en propre par l'agence de marketing mobile Apocope, à partir de mix d'algorithmes de reconnaissance d'images.

 

Combien de téléphones compatibles ?

Les solutions de reconnaissance ont deux modes de fonctionnement : le téléchargement d'un lecteur compatible (programme Java associé à la solution), à l'instar du code barre 2D, ou l'envoi de la photo par MMS à un numéro court. Si peu, voire aucun téléphone aujourd'hui en France ne dispose en natif de l'application de lecture embarquée, en revanche les deux tiers du parc sont à la fois équipés d'un appareil photo et compatibles MMS.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page