Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Expérimentation de la solution de reconnaissance d'image Dig iT! par la Bred sur des affiches destinées aux étudiants lors de la rentrée 2007 © BRED / EGS Media / Jap'Presse / InnovAsia Research

Dans quelles situations la communication par reconnaissance d'image est-elle adaptée ? Pour quelles problématiques marketing ?

La reconnaissance d'image, considérée par certains comme une solution améliorée du code barre 2D, répond aux mêmes objectifs de communication que celui-ci : apporter une information plus complète, disponible sur un site Internet, au moment où le consommateur a été interpellé et qu'il décide d'accéder à cette information. La reconnaissance d'image permet au consommateur d'accéder directement aux services multimédia mobiles d'un annonceur en photographiant sa publicité. Elle rend interactifs les médias classiques (presse, affichage) et facilite la convergence multicanal.

La solution s'intègre dans plusieurs plans de communication : branding, lancement de produits ou de services multimédia mobiles (jeux, sonneries, etc.), animation en point de vente, m-commerce. "C'est un support de marketing relationnel qui permet d'initier une relation one to one entre la marque et le consommateur", explique Damien Bousson, PDG d'Apocope.

 

Comment fonctionne une opération de marketing mobile avec les solutions de reconnaissance d'image ?

Les caractéristiques visuelles de l'image (objet, PLV, affiche, publicité, image de presse, etc.) sont enregistrées par le prestataire sur un serveur distant. L'annonceur n'a pas à imprimer de support particulier mais juste à choisir les objets qui deviendront ainsi communicants, et à le faire savoir.

Côté consommateur, la démarche est aussi simple : il lui suffit de prendre en photo l'image puis de l'envoyer par MMS au numéro court indiqué (au 42 020 pour PicToMobile et 31 000 pour Dig iT !). Il reçoit alors un SMS avec un lien cliquable qui le redirige sur le site Internet mobile de l'annonceur.

 

Quel est le coût d'une campagne de marketing mobile de reconnaissance d'image ?

L'annonceur supporte les coûts d'enregistrement et de stockage des images, de transferts et d'envoi de MMS et SMS, soit environ 5.000 euros pour une petite opération et jusqu'à 20.000 euros pour une opération d'envergure.



Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page