Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
Modèles d'exposition de la Twingo by Nokia, équipés de boîtiers Bluetooth, autour du Stade de France lors du concert de Police en septembre 2007 © SBW / Renault
 

 

Dans quelles situations la communication par Bluetooth est-elle adaptée ? Pour quelles problématiques marketing ?

Dans le domaine de l'interactivité mobile, le Bluetooth permet à un annonceur d'apporter des informations et des contenus au consommateur. La technologie Bluetooth permet de rendre interactif des lieux physiques : affichage, PLV, magasin, vitrine, tête de gondole, accueil, file d'attente, zone de chalandise, etc. "Avec le Bluetooth, l'interactivité descend dans l'environnement urbain, explique Fabien Beckers, PDG de Kameleon, société spécialisée dans les technologies mobiles interactives. Le Bluetooth est donc particulièrement intéressant dans les points de vente, dans des cas de lancement de nouveaux produits et services, d'objectifs d'augmentation de trafic sur les points de vente, de promotion, d'opérations de fidélisation, etc. C'est une sorte de flyer digital pour le mobile."

 

Comment fonctionne une opération de marketing mobile en Bluetooth ?

L'annonceur ou la marque doit équiper le mobilier urbain de son choix (vitrine, affiche, PLV…) d'un point d'accès Bluetooth. Il s'agit d'une petite boîte qui, une fois branchée sur une prise, devient immédiatement interactive et émet les contenus qu'elle contient aux consommateurs dans une portée d'une dizaine de mètres. S'il a activé la fonction Bluetooth de son téléphone, le consommateur reçoit alors un message de la marque lui demandant s'il accepte de recevoir de l'information de sa part. Il a ainsi le choix de refuser ou d'accepter le téléchargement. S'il accepte, il reçoit gratuitement, dans les secondes qui suivent, le contenu directement sur son téléphone.

 

Quel est le coût d'une campagne de marketing en Bluetooth ?

Il faut compter environ 2.000 à 3.000 euros pour équiper une dizaine de points de vente de serveurs Bluetooth.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page