Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Expérience en cours de Flashcode avec la RATP dans le 2ème arrondissement de Paris : pose de codes barres Flashcodes sur les stations de bus pour permettre à l'utilisateur de connaître les horaires des prochains passages des bus © RATP / AFMM

Dans quelles situations la communication par codes barres 2D est-elle adaptée ? Pour quelles problématiques marketing ?

Les codes barres 2D sont particulièrement adaptés dans le cadre d'une campagne multicanal ; les codes 2D répondent en effet à une logique du papier vers le mobile. Ils permettent par exemple à un annonceur de générer du trafic sur son site Internet mobile, ou d'apporter une information plus complète, disponible sur un site Internet au moment où le consommateur a été interpellé et qu'il décide d'accéder à cette information. Les annonceurs peuvent ainsi l'utiliser pour faire bénéficier le consommateur d'une promotion, d'un contenu exclusif, accessible sur l'Internet mobile.

 

Comment fonctionne une opération de marketing mobile avec des codes barres 2D ?

En en principe, des prestataires (agences de marketing mobile) prennent en charge le travail génération du code barre 2D et de ses champs de redirection. L'annonceur a simplement à l'imprimer et l'afficher sur la surface physique de son choix (magazines, affiches, tee-shirts, écran, etc.). Le consommateur de son côté voit le code sur le support choisi, le prend en photo avec son mobile et, s'il dispose du bon lecteur ou de l'application, il est redirigé automatiquement sur le site Internet mobile.

 

Où se procurer les Flascodes et quel est le coût d'une campagne de marketing avec des codes 2D ?

Depuis le 28 avril, les sociétés souhaitant se positionner comme distributeur de codes barres 2D Flashcode (agences de marketing mobiles, prestataires de services mobiles, spécialistes du code barres 2D) peuvent réserver une ou plusieurs tranches de 1.000 codes auprès de l'AFMM. Les entreprises désirant des codes à l'unité pourront se les procurer auprès de ces intermédiaires. A partir de septembre 2008, l'ensemble des sociétés pourront se procurer des tranches de 1.000 codes barres 2D Flashcode auprès de l'AFMM, au prix de 10 euros par an.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page