ACTU
 
26/06/2007

Ad serveurs : Eyeblaster joue la carte de l'indépendance

Les récentes concentrations sur le secteur des serveurs de publicité font de Eyeblaster l'un des derniers indépendants du secteur. La société compte tirer profit de la situation et fait de cette indépendance un argument commercial.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Après les rachats d'Atlas par Microsoft par le biais de l'acquisition d'aQuantive, de DoubleClick par Google, ou d'Adtech par AOL, l'israélien Eyeblaster est devenu l'un des rares serveurs de publicité indépendant restant sur le marché (lire Microsoft et WPP accélèrent la consolidation du secteur, du 21/05/07). Si des rumeurs concernant son rachat ont couru ces derniers mois, la société maintient le cap de son indépendance, rendue possible par une levée de fonds de 30 millions de dollars réalisée en mars dernier.

 

"Dans un marché qui se consolide il est normal que Eyeblaster intéresse beaucoup de sociétés", évoque son directeur général France Eric Boquet. Désormais, l'indépendance de la société lui sert d'argument commercial. "Personne ne sait comment le marché sera réorganisé dans 12 mois. Notre discours consiste à rassurer les éditeurs et les agences sur notre capacité à suivre leurs besoins", explique-t-il.

 

Pour Eyeblaster, d'éventuels conflits d'intérêts pourraient même pousser les éditeurs à privilégier un acteur indépendant comme lui. "Un éditeur pourrait hésiter à passer par un ad serveur appartenant à un de ses concurrents comme Google ou Yahoo, puisqu'ils pourraient craindre que ces derniers soient en mesure de connaître des informations stratégiques comme les taux de retour de ses publicités", explique Eric Boquet. Pour le moment, la société entend donc se développer par elle-même en espérant profiter de la nouvelle donne engendrée par la concentration du secteur ces derniers mois.

 

Si Eyeblaster affirme ne pas étudier d'offres de reprises pour le moment, la prochaine étape de son développement devrait passer soit par une introduction en bourse, soit par un rachat. Et considérant que ce qui est rare est cher, Eyeblaster a donc tout intérêt à continuer de développer son chiffre d'affaires s'il doit être acquis sur les mêmes ratios que ses concurrents dans les mois ou les années à venir.

 

Rentable depuis 2005, la société spécialisée dans les créations rich media (lire Eyeblaster, l'Ad Server spécialisé rich-média, du 16/02/05) continue donc son développement. "Depuis deux ans, notre plate-forme alors dédiée aux publicités rich media s'est ouverte aux campagnes standard, explique Eric Boquet. L'idée est de proposer un outil de gestion de campagnes sur plusieurs canaux, et de proposer des reporting consolidant les données recueillies sur chacun de ces canaux dans le but de fournir des tableaux de bord sur mesure aux annonceurs".

 

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis deux ans, avec le développement concomitant des accès haut débit et de la vidéo sur Internet, Eyeblaster a doublé son chiffre d'affaires tous les ans. Pour préparer l'avenir, la société teste actuellement aux Etats-Unis un outil de gestion de campagne sur IPTV. Un outil équivalent sur mobile est en préparation.


Sommaire PublicitéEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages