ACTU
 
24/09/2007

Liens sponsorisés : Google ne fera bientôt plus de cadeaux aux agences

Google a annoncé pour 2008 une nouvelle "tarification agences" de ses liens sponsorisés. A horizon 2009, elles ne bénéficieront plus d'aucune remise. Cette annonce ne devrait pourtant pas bouleverser le marché.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Jamais deux sans trois : Google modifie à nouveau sa politique de prix sur les liens sponsorisés. Lorsque AdWords a été lancé en France en 2003, une réduction systématique de 15 % pour les agences avait été instaurée. En 2006, le moteur l'a supprimée au profit d'un large "Programme Agences" visant à encourager le marché. Après l'avoir prolongé en 2007, Google annonce que la politique de remises attachée à ce programme ne sera que partiellement maintenue en 2008, et supprimée en 2009.

 

En quoi consiste ce programme ? Depuis 2006, un volet formation et accréditation a été instauré par Google. Il consiste à délivrer des formations aux agences, afin qu'elles obtiennent l'accréditation du moteur. Une fois déclarée "Google Advertising Professionals", l'agence peut espérer deux types de remises. La première s'obtient lorsque le volume d'achats cumulés par l'agence atteint un certain seuil. Huit paliers sont répartis entre 250.000 euros et 10 millions d'euros. La seconde, dite remise de croissance, lui est octroyée lorsque son volume a augmenté d'un trimestre à l'autre. Au mieux, elle pouvait obtenir autour de 8 %.

 

Aujourd'hui, la donne est changée : dès 2008, les remises de croissance seront supprimées et en 2009, c'est tout le système de paliers qui disparaîtra. Pour Sophie Poncin, directrice du Pôle Agences de Google France, "les objectifs de notre programme quant au marché - l'encourager et le structurer - et aux acteurs - les former - ont été atteints. Dès lors, nous souhaitons appliquer une tarification égale pour tous, afin que notre système d'enchères soit le plus intègre possible". Pour elle, le marché n'en sera que plus sain : "certains annonceurs passaient d'une agence à une autre uniquement pour profiter des remises, sans se préoccuper de leurs compétences."

 

Côté agences, les réactions sont plutôt positives. Premièrement, comme l'explique David Bianovici, Directeur Général de Relevant Traffic France, spécialisé dans le Search Marketing, "la tendance du marché montrait que le sytème s'arrêterait un jour, on s'y attendait, et ce d'autant qu'aux Etats-Unis notamment, aucun principe identique n'existe". Selon lui, le marché du "search" était trop devenu un marché de performance, "désormais, nous sommes sur un pied d'égalité avec les grosses agences, dont la seule valeur était parfois de jouer sur les volumes".

 

Les agences spécialisées ne devraient donc pas pâtir de cette nouvelle tarification, au contraire. Pour Yohann Dupasquier, directeur développement de l'agence média interactive PulpMedia, "les remises ne nous portent pas préjudice car nos clients sont attachés à nos services et à notre expertise, plus qu'au budget dépensé". Il faut aussi considérer le retour sur investissement que les liens sponsorisés Google représentent pour les annonceurs. "Le ROI peut varier du simple au triple, avec des taux de transformation allant jusqu'à 10 ou 15 %" explique David Bianovici.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Pour les annonceurs, l'opération restera donc toujours très lucrative, même si le prix d'un mot-clés double. Difficile donc de se passer d'un Google, la position dominante dont bénéficie le moteur lui confère d'autant plus les pleins pouvoirs. Reste à savoir maintenant si ses concurrents, Yahoo, MSN et Miva, lui emboîteront le pas. En 2006, Yahoo Search Marketing avait déjà modifié sa politique de prix dans ce sens.

 


Sommaire PublicitéEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages