Trois questions à
 
28/11/2007

Cyrille Giraudat (PMU) : "Les joueurs sur mobile ont dix ans de moins que nos parieurs traditionnels"

Le PMU a été récompensé aux Effie awards 2007 dans la catégorie Marketing relationnel pour avoir gagné de nouveaux clients et modernisé son image grâce au Web. Son directeur marketing s'explique sur cette stratégie.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Le PMU a obtenu lundi le prix Effie du Marketing relationnel. Quel dispositif a été récompensé ?

C'est moins une campagne particulière qu'une démarche sur le long terme qu'a récompensé le prix Effie. Une démarche globale visant à utiliser les nouveaux médias pour à la fois augmenter notre chiffre d'affaires, renforcer notre relation avec nos clients actuels et en attirer de nouveaux via la modernisation de notre image. L'enjeu était : comment une entreprise perçue comme "traditionnelle" utilise le Net et le mobile pour atteindre ces objectifs.

 

Concrètement, quels outils ont été mis en place ?

Avec notre agence Rapp Collins, nous avons mis en ligne cette année un site, pmu-progress.fr, visant les parieurs néophytes. Cet espace d'accueil à vocation pédagogique leur fournit les informations nécessaires pour s'initier au pari hippique. Il attire ainsi des profils plus jeunes et plus féminins. Par ailleurs, nous utilisons le Net pour des démarches plus classiques de fidélisations des parieurs actuels, avec notamment de l'e-mailing et des offres promotionnelles. Enfin, nous avons lancé le pari sur mobile depuis juin 2006, mais nous utilisons également ce média dans un but marketing, pour informer nos clients par SMS et MMS. Il s'agit aussi de promouvoir le pari, mais pas uniquement sur mobile, car cette démarche multicanale bénéficie aussi aux points de vente. Il n'y a pas d'opposition entre les différents canaux.

 

Quels ont été les résultats ?

Notre chiffre d'affaires Internet dépassera les 400 millions d'euros en 2007, contre 327 millions d'euros l'année dernière. Depuis le lancement du site il y a quatre ans, nous avons réalisé 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. L'activité sur mobile atteint 10 millions d'euros cette année, contre 3 millions au deuxième semestre 2006. Notre démarche a également permis d'attirer de nouveaux parieurs. Sur le Net et le mobile, ils ont 35 ans de moyenne d'âge, soit dix de moins que nos parieurs traditionnels. D'après nos enquêtes, ils sont aussi plus satisfaits du PMU et en ont une meilleure image.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages