Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un advergame ?

Un advergame est une opération de communication construite autour d'un mini jeu vidéo, la plupart du temps en Flash. L'advergaming est une pratique relativement jeune, née aux Etats-Unis. L'idée consiste à mettre en scène les produits de la marque dans le jeu. Ils sont intégrés au gameplay, autrement dit à l'interactivité du jeu. "Un advergame est un jeu dont le scénario, les personnages et l'environnement graphique mettent en scène les valeurs, l'image et l'univers de la marque ou d'un produit, explique Gabriel Mamou-Mani, directeur associé de l'agence de communication interactive Virtuadz, spécialisée dans la communication vidéoludique.

 

Quelle différence avec les mini jeux que l'on trouve dans les opérations de jeu-concours habituelles ?

description brève de l'image
 
Samsung Freestyle Football
 

Plusieurs éléments différencient un advergame d'un jeu-concours : les moyens engagés dans sa création, qui font que sa qualité est meilleure et son intérêt plus grand qu'un jeu Flash traditionnel ; l'intégration et la pertinence de la création en termes marketing ; et le fait qu'il ne se limite pas à un objectif CRM de conquête de profils qualifiés. "Un advergame correspond vraiment à une démarche qualitative de construction d'image, indique Gabriel Mamou-Mani. Dans l'advergame, il n'y a pas forcément quelque chose à gagner, ou des coordonnées à entrer."

 

Une étude menée en Grande-Bretagne en 2006 par Yahoo, l'agence interactive Skive Creative et l'agence média OMD, a montré que plus d'un tiers des internautes britanniques avaient déjà joué à un advergame. La croissance de cette technique marketing est liée à la démocratisation progressive du jeu vidéo, qui touche désormais toutes les catégories de population, et plus seulement ceux que l'on nomme les gamers. Les consoles de jeu comme la Wii et la DS, de Nintendo, ont introduit de nouvelles façons de jouer, plus accessibles, et qui s'adressent à une cible plus large qu'auparavant, notamment les femmes et les adultes néophytes. "Avec l'advergame, on est vraiment sur la cible des casual gamers, note le directeur associé de Virtuadz. Même s'il est important de cerner les hardcore gamers, qui sont les prescripteurs principaux de ce type de jeu."


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page