Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

A quoi sert un advergame ?

Aujourd'hui, les marques cherchent toutes à "créer des expériences utilisateurs", à "créer de la relation" avec le consommateur pour le fidéliser et créer un attachement à la marque, à nouer le dialogue avec lui… Les advergames sont tout indiqués pour remplir ce type d'objectifs de branding. Un advergame est une bonne façon de créer une relation immédiatement positive avec le consommateur, de lui faire vivre une expérience ludique, donc agréable, avec la marque. Une expérience forcément interactive, souvent plus que la plupart des opérations menées sur le Net. L'advergame a également l'avantage de surprendre l'internaute et d'être très immersif, bien plus qu'une publicité traditionnelle. "Une étude réalisée auprès des sites de jeux Flash gratuits avec lesquels nous travaillons a montré que l'on peut espérer des phases de jeu durant jusqu'à 4 x 10 minutes", précise Gabriel Mamou-Mani.

 

Quel type de campagne et quels objectifs peut-il servir ?

L'advergaming est adapté pour des campagnes de buzz marketing, de sensibilisation, pédagogiques… Il peut servir des objectifs de notoriété, d'image, et générer du trafic sur un site auquel il est associé. Il peut également permettre de recruter. Gabriel Mamou-Mani cite ainsi en exemple le jeu réalisé pour le réseau social étudiant StudiVZ, qui a généré un taux de conversion de 10 %.

 

Pour quels annonceurs ?

description brève de l'image
 
Darfur is Dying (MTVU)
 

Les annonceurs de l'agro-alimentaire et de la grande consommation (Axe, Budweiser, Coca-Cola, Pepsi, McDonald's…) sont ceux qui utilisent le plus l'advergaming. Mais le jeu étant un support universel, la technique peut s'appliquer à une pluralité d'acteurs, y compris les associations. "On peut alimenter le jeu en information sans que cela soit passif. C'est pour cela que l'advergaming est très utilisé par les associations." MTV a par exemple créé un jeu en association avec la Reebok Human Rights Foundation et l'International Crisis Group, intitulé Darfur is Dying, qui place l'internaute dans la peau d'un réfugié du Darfour. Entre les phases de simulation (aller chercher de l'eau, éviter de se faire capturer par les miliciens Janjaweed, se rendre au dispensaire…), l'internaute obtient des informations sur la crise du Darfour, les conditions de vie des réfugiés, et il est invité à s'engager de différentes manières (envoyer un mail au président Bush, devenir membre d'Amnesty International…).

 

Pour quelles cibles ?

Le joueur d'advergame n'est pas forcément jeune et urbain. Selon Virtuadz, le cœur de cible se situe entre 10 et 35 ans, et est très légèrement plus masculin (52 %).

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page