Eorezo condamné pour avoir détourné les marques de la SNCF


L'éditeur du moteur de recherche Lo.st a été condamné à verser 150 000 euros à la SNCF pour avoir utilisé ses marques dans ses résultats naturels et payants.

Eorezo, société qui édite le moteur de recherche recherche Lo.st, a été condamnée pour avoir avoir illégalement exploité les marques SNCF, TGV, Transilien et Voyages-sncf.com, révèle Legalis.net qui publie un jugement du tribunal de grande instance de Paris datant du 11 juin dernier.

La société fautive a en effet profité de la notoriété des marques de la SNCF en les plaçant dans les résultats de recherche et les liens sponsorisés affichés sur Lo.st alors qu'ils renvoyaient vers les contenus et les offres de concurrents, avant que ceux de la SNCF ne s'affichent.

Eorezo aurait indiqué avoir un partenariat avec Google Adsense pour la diffusion de ces liens sponsorisés. Pourtant il n'a pas été démontré que cet accord existe réellement.

De plus, à partir d'une même requête effectuée sur Google et Lo.st, les résultats se sont révélés différents. Le tribunal en a donc déduit que Lo.st avait un rôle actif dans le choix de ses contenus mis en ligne. Un acte qui engage immanquablement la responsabilité de son éditeur, Eorezo.

Au final, Eorezo doit verser 150 000 euros de dommages et intérêts à la SNCF et 10 000 euros pour publicité trompeuse. En effet, la reproduction de la marque SNCF en bas à gauche de la page d'accueil de Lo.st a pu faire croire à l'internaute que le groupe ferroviaire était partenaire du site alors que ce n'était pas le cas.