Les publicités Facebook seraient efficaces, selon comScore

Une étude de comScore vient relancer le débat concernant l'efficacité des publicités Facebook lesquelles affecteraient, malgré tout, le comportement d'achat des utilisateurs.

En amont de la révélation d'une étude de comScore sur le social marketing, la semaine prochaine, un analyste de la société, Andrew Lipsman, s'est laissé aller à quelques confidences qui, à n'en pas douter, vont sans doute ranimer la polémique qui entoure l'efficacité supposée des publicités de Facebook. "Le 'earned media' de Facebook a un impact statistique significatif sur l'acte d'achat des internautes", a-t-il ainsi expliqué. De fait, l'analyste remet en question la pertinence des sondages qui ont pu être menés ces dernières semaines et qui repose sur du déclaratif. Or, il affirme que "la capacité des gens à se rappeler de leur comportement sur une période prolongée peut être particulièrement peu fiable." Ajoutez à cela que les gens ont toujours du mal à accepter le fait que la publicité puisse influencer leur comportement et vous comprendrez la distorsion qui existe entre les déclarations d'untel et la réalité.


Rebondissant sur un sondage mené conjointement par Reuters et Ipsos, qui avance que 34% des utilisateurs de Facebook passent moins de temps sur le réseau qu'il y a 6 mois, Andrew Lipsman ajoute que "il est peu probable qu'ils se rappellent avec exactitude quels sites ils ont visité et combien de temps." Les résultats de comScore montrent ainsi qu'au contraire, l'engagement des utilisateurs Facebook est plus important que par le passé.

 

Facebook / Comscore