L'article de News.com
 

Le 19 juin, Terry Semel démissionnait de son poste de PDG de Yahoo sous la pression du conseil d'administration. Son remplaçant, Jerry Yang, n'est autre que le cofondateur du portail Internet. Treize ans après ce coup de génie, son retour sonne un appel à réinventer le portail. Mais Jerry Yang, qui a dirigé la société à ses débuts qu'en ce n'était qu'un annuaire du Web, a-t-il la carrure nécessaire aujourd'hui pour faire de Yahoo un rival à force égale de Google, notamment en termes de revenus publicitaires ?

 

Oui, estiment les analystes et anciens employés de Yahoo interrogés par News.com, mais seulement avec Susan Decker, ex vice-présidente et responsable du secteur publicitaire aujourd'hui nommée présidente du conseil d'administration, à ses côtés.

 

Certes, Yang est un vrai passionné de l'Internet et de Yahoo. Jusqu'à présent, il a toujours été consulté pour toutes les décisions importantes du groupe et s'est impliqué dans de nombreux projets. Yang est de plus respecté et aimé par les employé du groupe en tant que fondateur. Malgré cette popularité, Yang reste considéré comme un homme de "derrière la scène". C'est pourquoi, estime News.com, Yang est appelé à jouer le PDG par intérim en attendant que Susan Decker soit prête à prendre le relais.

 

Lire l'article de News.com Is Yang right to run Yahoo ?

 

 
L'article de News.com
 

Le Los Angeles Times est beaucoup plus sévère. Pour le quotidien américain, Jerry Yang souffre d'un sérieux problème de… crédibilité.

 

Car Jerry Yang n'est pas comme Michael Dell, Steve Jobs et autres ex-PDG rappellés à la rescousse de la société qu'ils avaient fondée. Yang n'a jamais quitté Yahoo. Et c'est là le point faible de cette stratégie de retour du messie.

 

Les principales critiques adressées à Yahoo sont en effet son manque de prise de risque et son peu d'agressivité face à un rival - Google - qui n'hésite pas à afficher son ambition de dominer le marché de la publicité en ligne. Alors que d'autres procèdent à des acquisitions stratégiques - YouTube pour Google et MySpace pour News Corp., Yahoo semble trop long à la détente. Même si Jerry Yang n'était pas alors encore n°1 du groupe, il était toujours membre du comité de direction. Comme responsable de la stratégie de Yahoo. Jerry Yang est un visionnaire, pas un manager, conclut le quotidien américain.

 

Lire l'article du Los Angeles Times Yahoo CEO has credibility problem

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page