ACTU
 
07/07/2007

Les parents jugent sévèrement les services de contrôle parental

Trop restrictifs pour certains, inefficaces pour d'autres, les logiciels de contrôle parental n'ont pas la côte auprès des parents, selon une étude du Collectif interassociatif enfance et média.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est un jugement sévère que dressent les parents de la qualité de service des logiciels de contrôle parental. Seulement un parent sur quatre se déclare satisfait des solutions développées pour protéger ses enfants des dangers du Web, selon une enquête du Collectif interassociatif enfance et média (Ciem). 72% des parents préfèrent laisser leurs enfants accéder seuls à Internet.

 

Depuis 2005, chaque fournisseur d'accès doit fournir sans surcoût un outil de contrôle parental à chacun de ses abonnés. Censés compléter utilement la présence physique du parent en réduisant les risques d'une confrontation avec des contenus choquants pour l'enfant, ces alliés informatiques se révèlent trop souvent des fardeaux, à en croire les intéressés.


Le Ciem, qui regroupe d'importantes associations familiales ou de parents d'élèves a reçu plus de 2.200 réponses à un questionnaire envoyé fin 2006 et ciblé sur l'utilisation ou non par les parents des logiciels de contrôle parental. Résultat : 39% des répondants ont expliqué avoir installé un tel logiciel, ou au moins tenté de le faire. Et si un peu moins des deux tiers d'entre eux affirment être satisfaits du service rendu, il reste plus d'un tiers (37%) de mécontents.

 

L'enquête ne précise pas si ces déçus du contrôle parental ont désinstallé leur nounou du Web. Néanmoins, il est fort probable qu'une large majorité d'entre eux ait décidé de se passer des services de ce type d'application, selon Sophie Jehel, chercheur au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism) de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et auteur de l'étude du Ciem. "On peut penser que si ces applications étaient plus performantes, les parents seraient plus nombreux à les utiliser", estime-t-elle."Les parents ont un discours construit sur ce type de logiciels, et même ceux qui en sont satisfaits restent critiques."

 

Premier grief : ces logiciels causeraient des ralentissements dans la navigation sur Internet et le fonctionnement de l'ordinateur. La qualité du filtrage des sites est également mise en cause. Certains déplorent son insuffisance, notamment pour les forums, les messageries instantanées et les webmails. D'autres reprochent au contraire des demandes de confirmation parentale à répétition, poussant les parents à désactiver la surveillance.

 

L'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) partage le constat dressé par cette enquête. Mais elle insiste surtout sur la nécessité de responsabiliser les familles. "On ne peut pas tout attendre d'un logiciel, aussi bon soit-il", rappelle Dahlia Kownator, sa déléguée générale, qui souligne que les deux tiers des parents ayant installé un tel programme en sont satisfaits.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Même si les résultats de cette enquête inquiètent le Ciem, le collectif préfère ne pas crier haro sur les FAI. "Ces logiciels restent de bons premiers outils pour encadrer les enfants", nuance son vice-président, Christian Gautellier. "Néanmoins, il est évident qu'ils ne sont pas assez performants et pratiques d'utilisation. Il faut que les fournisseurs d'accès en prennent conscience." Le Ciem souhaite donc profiter de cette étude pour organiser une réflexion commune avec les FAI. Et si pour l'instant aucun rendez-vous n'a été fixé, on assure des deux côtés vouloir organiser une rencontre au plus vite.


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages