ACTU
 
21/09/2007

France Télécom lance sa propre chaîne sportive

L'opérateur historique a lancé début septembre Orange Sports TV, destinée à combler l'absence de chaîne sportive dans son bouquet. La maison mère d'Orange n'exclut pas d'autres initiatives en télévision.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

France Télécom n'est plus seulement opérateur, il est désormais propriétaire d'une chaîne de télévision, Orange Sports TV. Lancée le 6 septembre dernier, cette chaîne dédiée au sport est disponible sur la télévision (via la Livebox), sur Internet et sur les téléphones mobiles Orange. Elle comporte un flux continu de programmes, diffusés sur le Web et les téléphones mobiles, auquel s'ajoute pour la TV ADSL une partie VoD. Cette section fournit des vidéos sportives en rapport avec l'actualité du moment.

 

Orange Sports TV ne diffuse pas de contenus en direct, mais propose des flashs d'informations tous les quarts d'heure, des reportages et des magazines. France Télécom a travaillé avec Sporever, un groupe d'information sportive plurimédia dont l'opérateur est un des principaux actionnaires (il détient 12,4 % du capital), mais aussi un des principaux clients BtoB. Sporever s'est occupé de la réalisation du flux continu ainsi que des programmes de la chaîne liés à l'actualité (flashs, journaux, magazines). De son côté, France Télécom a réalisé l'habillage et gère la partie VoD du dispositif. "Le fait de disposer d'un fil rouge sportif nous permettra à l'avenir d'y greffer d'autres événements", explique la directrice des sports à la division Contenus de France Télécom, Samantha Woods.

 

Orange Sports TV n'est pas la première incursion du groupe dans la télévision. France Télécom avait déjà monté des projets similaires axés sur des événements sportifs ponctuels, tels Roland Garros ou la Route du rhum (lire Orange s'embarque sur la Route du Rhum, du 06/11/06), pour lesquels la maison mère d'Orange détient les droits pour la TV ADSL, le mobile et l'Internet. Néanmoins, c'est la première fois que l'opérateur historique se lance dans un projet télévisuel durable.

 

En l'occurrence, France Télécom ne disposait pas sur son bouquet de chaîne sportive émettant tout au long de l'année. Canalsat a toujours refusé à Orange la diffusion de l'Equipe TV. Au printemps dernier, le groupe de télévision par satellite avait également retiré à l'opérateur la diffusion d'Infosport. "Orange Sports TV n'est pas une réponse à Canalsat, se défend Samantha Woods, qui précise que le concept d'une telle chaîne était depuis longtemps dans les tuyaux du groupe. D'ailleurs nous ne concurrençons pas des chaînes comme l'Equipe TV ou Infosport, qui ne proposent pas d'interactivité."

 

Le groupe refuse également de commenter les rumeurs selon lesquelles il chercherait, via le lancement de cette chaîne, à obtenir une fréquence de télévision sur téléphone mobile. Selon Les Echos, des sources industrielles prêteraient à l'opérateur l'intention de se porter candidat. Or, pour pouvoir prétendre à l'obtention d'une telle fréquence, la loi impose à France Télécom de détenir une chaîne, ce qui est désormais le cas. Quant au lancement de nouvelles chaînes, on précise au sein de la direction des contenus qu'aucun plan n'est prévu, "mais qu'une telle possibilité pourrait être envisagée".

 

 
En savoir plus
 
 
 

En attendant, l'opérateur entend faire de cette télévision une source de revenus supplémentaires. L'ensemble de ce dispositif gratuit est financé par la publicité. Deux annonceurs, Nike et Electronic Arts, se sont déjà engagés avec la chaîne. "Ils nous ont fait confiance avant même d'avoir pu voir le résultat final", s'enthousiasme la directrice des sports.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages