ACTU
 
01/10/2007

Orange en bisbille avec Apple pour distribuer l'iPhone

Ca bloque pour la distribution de l'iPhone en France. Apple voudrait augmenter sa commission sur la vente d'abonnement. L'opérateur mobile refuse et serait prêt à jouer la montre. Mais pour quelles conséquences ?
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La communication ne passe plus entre Orange et Apple. Si France Télécom a confirmé être le distributeur partenaire de l'iPhone d'Apple en France, les modalités du partenariat portent encore à discussion entre eux. Ainsi, selon l'hebdomadaire Challenges, Apple aurait au début du mois demandé à Orange d'augmenter ses commissions sur les abonnements vendus avec l'iPhone. Une commission qui se montait à l'origine à 30 % de la facture totale, selon Jean-Pierre Champion, patron de The Phone House, dont la maison mère, Carphone Warehouse, a obtenu de vendre le fameux mobile au Royaume-Uni.


Le revirement d'Apple s'expliquerait par la spécificité du marché français. Ainsi, la loi Hexagonale oblige les partenaires à vendre une version de l'iPhone sans abonnement et une autre avec l'abonnement d'Orange. En effet, la vente de l'iPhone ne peut être exclusivement liée au service d'Orange. En France, les consommateurs auraient donc la possibilité d'acheter un iPhone "nu", et de l'utiliser sur le réseau d'un autre opérateur en crackant l'appareil (plusieurs services sont déjà proposés à cet effet sur Internet). Mais pour Apple, chaque iPhone vendu et utilisé avec un autre abonnement que celui proposé par Orange serait de l'argent perdu. Et c'est pour compenser cette perte qu'il souhaite voir sa commission revue à la hausse.


Pour résoudre ce problème, et plutôt que d'accorder une commission supérieure à Apple, Orange aimerait pouvoir subventionner le prix des appareils vendus sur abonnement. Une pratique qui aurait le mérite de rendre l'iPhone vendu avec l'abonnement plus abordable financièrement que celui vendu sans abonnement, et donc de limiter le risque qu'il ne soit acheté puis utilisé chez un autre opérateur.


Mais Apple refuse le principe, considérant que le prix de l'iPhone n'est pas négociable. Et Orange ne veut pas revoir la commission d'Apple à la hausse sur les abonnements. Selon le magazine, ce dialogue de sourds durerait depuis trois semaines. Ce qui pourrait expliquer pourquoi le président de France Télécom Didier Lombard, alors au Vietnam, a snobé Steve Jobs lors du lancement en grande pompe de l'iPhone en Europe. Privant ainsi ce dernier d'un grand raout médiatique pour annoncer le lancement de l'appareil en France.


 
En savoir plus
 
 
 

En conséquence, l'iPhone n'est pas présenté à l'Apple Expo qui s'est ouverte le 25 septembre. Et Apple comme Orange ne connaissent toujours pas le détail de la commercialisation de l'appareil. Mais le temps joue peut être pour Orange, qui sait qu'Apple ambitionne de vendre 10 millions d'iPhone en 2008. Et pour cela, le constructeur a besoin du marché français.



Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Etes-vous impatient de faire vos courses dans des magasins Amazon ?

Tous les sondages