ACTU

 
05/11/2007

Les services triple play dopent la croissance de l'Internet

Le téléphone et la télévision se consomment de plus en plus sur Internet. La ToIP représente près de 30 % du trafic téléphonique fixe, tandis que 3,8 millions de foyers sont équipés de la télévision sur ADSL.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'observatoire des marchés de l'Arcep sur le second trimestre 2007 témoigne de la montée en puissance des services triple play. En premier lieu de la téléphonie sur IP. Au 31 juin dernier, 8,7 millions d'abonnements téléphoniques, soit 20 % des abonnements, étaient associés à un service Internet haut débit. Au total, 12 % des lignes fixes, soit 3,9 millions d'entre elles, ne sont associées qu'à un abonnement sur IP, et sont donc dégroupées.

 

Mieux, la téléphonie sur Internet, souvent gratuite en national et sur de nombreuses destinations étrangères, représente désormais 30 % du trafic téléphonique fixe, et 46 % des appels à l'international. Les volumes de communications au départ des accès IP ont augmenté de 75,4 % d'une année sur l'autre, tandis que les communications émises depuis une ligne de téléphone classique continuent de diminuer.

 

Un autre service triple play confirme son essor : la télévision sur ADSL compte désormais 3,8 millions d'abonnés. Le nombre d'abonnements a plus que doublé en un an gagnant 119 %, soit 2 millions d'abonnements supplémentaires.

 

Globalement, la France compte 16,1 millions d'abonnements à Internet. Les revenus du marché de l'accès se montent à 1,5 milliard d'euros, dont 90 % est issu du haut débit qui représente 14,2 millions d'abonnements, soit 28,5 % de mieux sur un an.

 

Les chiffres de la téléphonie mobile sont eux aussi de bonne facture. Le marché observe une hausse de 7,1 % sur un an à 52,6 millions d'abonnements, soit 3,5 millions de clients supplémentaires. La portabilité du numéro simplifiée mise en place en mai dernier (lire l'article La portabilité du numéro, c'est parti, du 21/05/07) commence à porter ses fruits. 154.400 numéros sont ainsi passés d'un opérateur à un autre, soit 37 % de plus qu'au premier trimestre 2006.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

En définitive, le taux de pénétration du mobile en France, qui n'est que de 83 %, laisse présager que cette hausse devrait perdurer dans les prochains mois avant d'atteindre les 100 % comme dans nombre de pays européens. Cependant, l'usage des services multimédia ne décolle pas, avec 14,6 millions de clients utilisant le Web mobile ou les MMS, notamment. Au total, le marché des services mobiles atteint 4,4 milliards d'euros au premier trimestre, soit seulement 6,3 % de mieux qu'en 2006.


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages