ACTU
 
03/12/2007

Issy-les-Moulineaux : le Wifi en extérieur s'étend à deux zones du centre

Issy-les-Moulineaux est dorénavant doté du Wi-Fi en extérieur sur deux zones passagères, en partenariat avec Orange et Neuf Cegetel. Contrairement à Paris, l'accès pour les internautes y sera payant.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

André Santini a de quoi être aux anges : il propose à ses administrés, depuis le 30 novembre 2007, le Wi-Fi en extérieur sans avoir du débourser un sou. Le député-maire d'Issy-les-Moulineaux, également secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, étend en effet l'Internet sans fil à deux zones clés de sa commune : le centre ville et le quartier des affaires Val de Seine.

 

Issy-les-Moulineaux n'en est pas à ses premiers pas. Depuis 1996, date à laquelle la mairie a lancé son Plan Local de l'Information, elle fait preuve de nombreuses initiatives en la matière. Dès le printemps 2003, elle implantait notamment des points d'accès gratuit au Wi-Fi dans ses bâtiments publics (Hôtel de Ville, centre administratif, parc Municipal des sports, médiathèque, pépinières d'entreprises). Désormais, les Isséens pourront aussi surfer sur la toile en haut débit à partir de leur téléphone et de leur ordinateur, où qu'ils se trouvent dans les zones délimitées.

 

Le réseau sur ces zones très fréquentées sera opéré par Orange pour le centre-ville, et Neuf Cegetel à Val de Seine. Ce sont les deux concurrents qui ont eux-mêmes demandé à la mairie la possibilité d'installer des hotspots à Issy-les-Moulineaux. La mairie a accepté, mais par respect de la concurrence et parce qu'elle ne veut pas que les contribuables aient à les financer, elle leurs a exigé de supporter l'intégralité des frais d'installation et de gestion.

 

Autre contrepartie : que les services interactifs de la mairie - Issy.com né en 1996 et Issy.tv en 2006 - soient en accès gratuit pour les internautes. S'ils veulent surfer sur le reste du Net, ces derniers devront par contre débourser quelques euros, contrairement au choix fait à Paris. Les modalités sont un peu différentes selon les opérateurs. Neuf Cegetel demande 1,5 euro pour une heure de surf, tandis qu'Orange vend des Pass de 50 heures. A noter que le premier laisse un accès libre et illimité à ses abonnés.

 

Pour Orange et son confrère, est-ce un coup de pub ou une opération rentable ? Le plus probable est qu'ils attendent de cette couverture Wifi des retombées en termes d'abonnements haut débit traditionnels. Certes, 75 % des résidents d'Issy-les-Moulineaux sont déjà connectés à Internet, mais sur 61.000 habitants la part restante n'est pas négligeable.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Les Isséens seront-ils quant à eux vraiment prêts à payer pour surfer quelques minutes en attendant leur bus ? Entre des cyber-crèches, le cyber salon de thé et des services municipaux accessibles sur Second Life, ils ont pris l'habitude de ne plus être surpris. Sauf peut-être quand leur mairie expérimente des cyber horodateurs, capables de prévenir par SMS les contractuelles qu'un véhicule stationné dépasse les bornes.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages