Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

"Le choix de l'une ou l'autre architecture de réseau fibre n'a pas d'impact pour le consommateur en termes de qualité de services et de débits, indique Roland Montagne, responsable du pôle haut débit de l'Idate. Les débits promis sont globalement les mêmes."

 

Dans le cas du GPON, la technologie actuelle permet de faire passer de 2,5 à une dizaine de Gbits/s (débit descendant) dans une fibre. Cette bande passante est ensuite divisée selon le nombre de foyers reliés. Une même fibre peut accueillir en théorie jusqu'à 64 abonnés. En pratique, la fibre est partagée entre 32 abonnés maximum, indique Jean-Pierre Lartigue, vice président en charge du marketing et de la communication de la division accès fixe chez Alcatel-Lucent, soit un débit garanti de 80 Mbits/s par foyer.

 

 

description brève de l'image
Evolutions futures des technologies GPON © Alcatel-Lucent

L'équipementier télécoms a d'ailleurs testé en pratique le partage des débits sur une architecture GPON. Selon ses calculs, 64 foyers utilisent en même temps trois postes de télévision sur IP (2 normales et une TV en HD), pour une consommation totale de bande passante de 1,2 Gbit/s ; reste donc 1,2 Gbit/s à partager pour d'autres usages, beaucoup moins consommateurs de bande passante.

 

Par ailleurs, les équipementiers travaillent d'ores et déjà avec les organismes de certification internationaux pour faire évoluer les standards du GPON vers plus de débits, explique Jean-Pierre Lartigue. Ainsi, dans 4 à 10 ans, les débits du GPON sur une fibre seront multipliés par 4 à 16.

 

Dans le cas de l'Ethernet Point à Point, chaque utilisateur dispose d'une fibre propre et dédiée qui garantit un débit minimum symétrique de 100 Mbits/s.

Le réseau câble de Numericable utilise le standard DOCSIS 3.0 (Data-over-Cable Service Interface Specifications) qui offre une bande passante au cœur du réseau de 10 Gbits/s. Cette bande passante est agrégée dans plusieurs centaines de hubs à l'échelle nationale, d'où sont tirées les fibres optiques jusqu'au pied des immeubles. Chaque fibre apporte une capacité en pied d'immeuble de 2,5 Gbits/s, soit l'équivalent de l'architecture GPON.

 

Avec le standard DOCSIS 3.0, qui offre une architecture modulaire pour des services étendus tels que l'intégration de contenus vidéo à large bande et autres données multimédias, plusieurs canaux peuvent être groupés de manière à atteindre des débits théoriques de plusieurs centaines de Mbit/s. Des évolutions du standard DOCSIS 3.0 sont déjà en cours d'élaboration, assure Philippe Le May, directeur technique de Numericable, qui permettront à l'avenir d'agréger encore plus de canaux.


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page