Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
Zones de lancement de l'offre FTTH de Free le 15 septembre 2007 © Iliad
 

 

Un an qu'on l'attendait ! Annoncé en septembre 2006, le plan de raccordement des abonnés en fibre optique de Free prendra forme commercialement dès la mi-septembre. Pour le même prix que l'offre Freebox triple play actuelle (29,99 euros par mois), les abonnés éligibles bénéficieront d'un accès Internet à 100 Mbits/s en réception et de 50 Mbits/s en émission, avec la possibilité de recevoir les services audiovisuels sur deux postes de télévision. Pour cela, le FAI met à leur disposition deux boîtiers : la Freebox optique compatible HD et la Freebox HD.

 

Les zones concernées au lancement de l'offre FTTH sont les 1er, 5ème, 15ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Iliad annonce être propriétaire de 34 NRO (noeuds de raccordement optique des abonnés), dont cinq en déploiement avancé sur la capitale, ce qui lui permet d'annoncer le raccordement de 163.000 foyers d'ici la fin de l'année. Trois autres NRO devraient être ouverts en décembre 2007, soit le raccordement de 78.000 foyers supplémentaires.

 

En province (le terme inclut pour le FAI la banlieue parisienne), Iliad a annoncé la signature de "contrats clé en main" avec des sous-traitants pour un total de 260.000 foyers raccordables en fibre optique dans un délai de 18 à 36 mois.

 

Pas d'objectif annoncé de long terme, en revanche. "Le FTTH est un projet qui va se développer sur plusieurs années, a précisé lors de la conférence de presse Maxime Lombardini, DG d'Iliad. Le processus est complexe et nécessite d'importants travaux de génie civil. Or il reste encore des éléments à clarifier du point de vue de la régulation, notamment sur l'accès aux fourreaux de France Télécom et du câble, ainsi que le partage de l'accès aux immeubles dans les colonnes montantes."

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page