Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Rappelez-vous  en septembre 2005, il y a deux ans donc, Iliad devenait l'heureux propriétaire de la seule licence nationale Wimax via le rachat de la société Altitude Telecom. L'opération, dont le coût s'est élevé à 60 millions d'euros, semblait annoncer un projet de grande envergure. Et depuis, rien, si ce n'est un effet d'annonce en avril dernier, selon lequel certains abonnés haut débit du FAI pourraint prochainement accéder au réseau Wimax déployé par Altitude Telecom.

 

Deux ans après donc, les ambitions du groupe sur cette technologie ne sont guère plus précises. "Nous sommes prudents sur le Wimax car la réalité de cette technologie est que les équipements permettant aux consommateurs de recevoir le Wimax ne sont pas encore disponibles", déclare Maxime Lombardini.

 

Free avait tout de même une idée en tête en rachetant cette licence ? "On envisage de déployer le Wimax en s'appuyant sur les réseaux 3G", déclare le DG d'Iliad. Plus concrètement ? Free annonce le lancement fin 2007 d'une expérience Wimax sur Paris, basée sur la norme 802.16e. Objectifs : tester le passage réseau de cellule à cellule, le potentiel de couverture en indoor et extérieur, la compatibilité des équipements, le transport de données mobiles, etc… A suivre donc.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page