Services télécoms : un marché français de 10,3 milliards d'euros au 3ème trimestre 2010

Les revenus des services télécoms fixes stagnent quand ceux du mobile poursuivent leur progression.

En France, le chiffre d'affaires des services télécoms n'augmente plus depuis plusieurs trimestres. Et les nouvelles données publiées par l'Arcep pour le troisième trimestre 2010 confirment cette tendance. L'ensemble du secteur a généré des revenus de 10,3 milliards d'euros. Un an plus tôt, ils étaient de 10,2 milliards.

Du côté des services sur réseaux fixes (téléphonie et Internet), les revenus stagnent aussi globalement, mais sont plutôt orientés à la baisse. Ils s'élèvent à 3,9 milliards d'euros sur le trimestre, soit 0,8 % de moins en un an et -2,5 % depuis juin. Le haut et très haut débit ne progressent plus et ne permettent plus de compenser le recul du bas débit et de la téléphonie fixe classique.

Désormais, plus de la moitié (52 %) des lignes téléphoniques fixes sont IP. Il s'agit là de la même proportion des abonnés Adsl qui accèdent à la télévision via Internet. Les clients de services fixes dépensent en moyenne 35,5 euros HT par mois, indique l'Arcep.

La facture moyenne mensuelle des clients mobile atteint quant à elle 26,7 euros HT. De quoi générer pour le secteur des services mobile 4,98 milliards d'euros de revenus sur le trimestre, en hausse de 2,9 % sur un an. C'est surtout le succès des offres "données", notamment d'accès Internet, qui explique ce regain de dynamisme. Celles-ci génèrent 1,1 milliard d'euros, progressant à un rythme annuel d'environ 20 % depuis 2007. Les revenus issus de la voix, en recul depuis plus d'un an, atteignent 3,8 milliards d'euros.