ACTU
 
19/11/2007

Pierre et Vacances renforce sa stratégie e-commerce à l'international

Entré relativement tardivement sur le Web marchand, Pierre et Vacances s'attelle depuis 2005 à rattraper son retard. Les priorités de sa stratégie en 2008 sont l'internationalisation et le CRM.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Chez Pierre et Vacances, on ne badine plus avec la toile. Le groupe, qui a mis plus de temps que certains de ses concurrents à réaliser les possibilités que lui offrait Internet, s'est attelé depuis lors à rattraper son retard. En deux ans, le groupe a accéléré sa stratégie e-commerce à un rythme qui tient plus du plan quinquennal que de la promenade de santé. Pour 2008, deux priorités : continuer de déployer l'offre e-commerce à l'international et augmenter la fidélité via du CRM (Customer Relationship Marketing).

 

Ludovic Bonneton, fondateur d'ImmoStreet en 1999 et directeur de La Manufacture du Web pendant trois ans, ne s'en cache pas : il a été recruté en 2005 pour mettre en place la stratégie Internet du groupe. Son plan d'attaque s'est alors déroulé en plusieurs phases. La première, en 2005 et 2006, a consisté à acquérir du trafic sur la toile française. "Pour cela, tous les leviers possibles ont été activés", explique le directeur e-commerce de Pierre et Vacances. Programme d'affiliation, e-publicité, achats de liens sponsorisés, e-mailing, référencement ... aucun outil n'a été négligé.

 

Mi-2006, cette même stratégie a été appliquée à l'international, mais sous un nouveau nom : P&V. Une marque ombrelle spécialement créée pour rassembler les cinq marques du groupe : Pierre et Vacances, Maeva, résidences MGM, Latitudes Hôtels et Adagio City Aparthotel. Entre fin 2006 et mars 2007, des portails internationaux "P&V" ont ainsi été ouverts, en anglais, allemand, hollandais, espagnol et italien. Pour Ludovic Bonneton, l'exercice 2006-2007 a été "l'année 1 de notre présence à l'international, où nous y avons obtenu une croissance de 100 %." Sur l'été 2007, 40 % des ventes au Royaume-Uni ont ainsi été réalisées via Internet.

 

Sur la même période en France, l'accent était mis sur l'offre e-commerce BtoB. Quatre plate-formes spécifiques ont ainsi été développées, chacune adaptée à des cibles professionnelles différentes : séminaires, comités d'entreprise, agences de voyage et tour opérateur (TO) de petite taille. Pour les TO plus importants, une interface sur Amadeus Leisure Center est en cours de conception. Une fois cette dernière finalisée, "100 % de nos canaux de distribution auront le choix de l'Internet", s'enthousiasme le directeur e-commerce, qui rappelle que cette proportion est déjà passée de 40 % à 80 % en un an.

 

 

description brève de l'image
 
Cours de Pierre et Vacances sur JDN Finance
 

Pour 2007-2008, Ludovic Bonneton a plusieurs ambitions. Il veut d'une part adapter davantage l'offre internationale à des besoins spécifiques (contenus et recherche) et développer deux nouveaux marchés stratégiques : la Scandinavie et les Pays de l'Est. Sur le Web hexagonal d'autre part, il s'attaque à un enjeu de taille : améliorer la fidélité de ses clients, via les techniques de CRM. Neolane, un outil de gestion des campagnes (on et offline) est en cours d'implémentation. Le groupe travaille également à améliorer et augmenter ses bases de données, via notamment des jeux concours.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Il y a trois ans, Pierre et Vacances ne réalisait que 4 % de son chiffre d'affaires sur Internet. Fin septembre 2007, la proportion est passée à 15 %, avec un pic à 20 % pendant l'été. Le site revendique 1 million de pages vues par mois en Europe, dont 800.000 en France. Ludovic Bonneton espère que ce chiffre augmentera mais se refuse à avancer un quelconque objectif : "notre problématique n'est pas une problématique de trafic."


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages