Dossier
 
18/12/2007

Comment les internautes utilisent les comparateurs de voyages

Pour préparer ses vacances, la tendance est à l'utilisation répétée et approfondie des comparateurs de prix, surtout lorsqu'il s'agit d'un hébergement, d'après l'étude du cabinet Raffour Interactif.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

77 % des internautes étant partis en voyage en 2007 citent les comparateurs comme solution pour réserver un hébergement au meilleur prix. 80 % les utilisent régulièrement, 42 % systématiquement. Ce sont les premiers enseignements que rapporte une étude du cabinet Raffour Interactif, publiée lundi 17 décembre.

 

L'enquête, réalisée au mois de novembre dernier, a été menée exclusivement auprès d'un panel d'internautes ayant effectué un long séjour durant les 11 derniers mois. Sur la centaine de personnes ainsi interviewée, Raffour Interactif a voulu principalement s'intéresser à sa recherche d'hébergements.

 

Lors de cette dernière, il apparaît qu'ils se tournent de plus en plus vers des comparateurs spécifiques : dédiés au tourisme pour 38 % d'entre eux, et spécialisés dans l'hébergement de vacances pour 36 %. On remarque par ailleurs que plus ils voyagent dans l'année, plus ils privilégient le deuxième type de comparateurs. Pour le PDG du cabinet, Guy Raffour, "ces résultats montrent que les comparateurs spécialisés dans le tourisme sont bien installés dans le paysage online, mais surtout que les internautes deviennent des experts de la recherche".

 

En témoigne d'ailleurs leur tendance à multiplier le nombre de comparateurs qu'ils consultent : seuls 13 % n'en utilisent, en effet, qu'un seul, contre 40 % deux, et 30 % plus de trois différents. Par ailleurs, la majorité (66 %) y reste plus de quinze minutes et revient à plusieurs reprises. La moitié réitère, en effet, sa recherche plus de trois fois.

 

"Cela vient du fait que l'hébergement est un achat très impliquant, qui peut, s'il est mal choisi, gâcher votre séjour, beaucoup plus que le transport en avion", explique Guy Raffour. "Aguerris, les internautes préfèrent d'ailleurs (à 40 %) relancer une comparaison pour de prochaines vacances, plutôt que de se rendre directement sur le site d'un prestataire qu'ils ont déjà testé", poursuit-il. Un chiffre qui augmente, de surcroît, plus l'internaute s'avère être un grand voyageur.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

L'an passé, 40 % des français partis en voyage l'avaient préparé sur la toile, selon le baromètre 2006 du cabinet, rappelle Guy Raffour. Rien de surprenant alors à ce que 95 % des interrogés estiment les comparateurs utiles dans le cadre de la réservation d'un billet d'avion, 60 % pour trouver une chambre d'hôtel et 57 % pour dégotter un séjour tout compris. Reste que s'ils les utilisent de manière régulière, l'étude révèle également qu'ils doutent de leur indépendance vis-à-vis des sites marchands (63 %) et de leur exhaustivité (66 %).


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages