ACTU
 
11/01/2008

ViaMichelin se recentre sur les contenus Web et mobile

La filiale du groupe Michelin abandonne son activité GPS, qui employait 40 % de ses 140 salariés. Elle se repositionne sur les technologies numériques, la fourniture d'informations touristiques et l'info trafic.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

ViaMichelin abandonne la fabrication de GPS. Le numéro deux du marché français baisse les bras devant le leader TomTom qui détient plus de 50 % du marché français et européen. Malgré ses 11 % de parts de marché en France, l'activité GPS de ViaMichelin ne serait pas rentable. Pourtant, le marché du GPS est en pleine explosion depuis deux ans. Entre 2,7 et 3 millions de terminaux se seraient vendus en 2007, contre seulement 250.000 en 2005. Mais la myriade de concurrents sur le secteur et de faibles marges auraient eu raison de cette activité au sein de Michelin.

 

La marque ViaMichelin n'abandonnerait cependant pas totalement l'univers du GPS. Elle devrait survivre par l'intermédiaire du fabricant Navigon en discussion pour exploiter la marque sur ses prochaines gammes. L'accord serait une simple licence de marque sur des produits développés par Navigon. La société a confirmé l'existence de discussions. De son côté, ViaMichelin veut se recentrer sur la fourniture de contenus sur Internet et sur mobile et développer une stratégie de partenariats. La société peut aussi compter sur son site Web qui affiche un trafic de près de 5 millions de pages vues mensuelles, selon Nielsen//Netratings.

 

Pour alimenter ces partenariats, ViaMichelin peut notamment capitaliser sur les guides touristiques de la collection Le Guide Vert et sur Le Guide Rouge, consacré aux hôtels et restaurants en Europe. La société propose par ailleurs ViaMichelin Trafic, qui signale les conditions de circulation, ainsi que des cartes et plans de villes numérisés.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Lancé avec un investissement de 100 millions d'euros sur trois ans en 2001, ViaMichelin emploie 140 personnes, dont près de 60 travaillent pour l'activité GPS. Suite à ce repositionnement, la société a ouvert un "plan d'évolution des effectifs" qui doit proposer des replacements pour le personnel touché dans le groupe, ainsi qu'un accompagnement dans la recherche d'un nouvel emploi à ceux qui quitteront la filiale.


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages