ACTU
 
26/02/2008

Tooristic, des pages jaunes tourisme géolocalisées

Cet annuaire réunit les sites de petits professionnels du tourisme autour d'une carte. Au-delà de l'idée originale, ce nouveau site cherche à étoffer son offre pour mettre en place un vrai modèle économique.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Principal secteur de l'e-commerce, le tourisme continue à susciter des initiatives sur le Web. L'une d'elles, Tooristic, se présente comme un annuaire géolocalisé de sites dédiés au tourisme. Ouvert en décembre 2007, ce site a été créé pendant son temps libre par un développeur d'un éditeur de logiciels d'Aurillac.

 

"Je suis parti dans l'idée de donner aux petits professionnels du tourisme une meilleure visibilité sur le Web", explique Aurélien Courchinoux. Restaurants, gîtes et centres de vacances peuvent y figurer, mais aussi mairies, offices de tourisme et plus largement tout site local relatif au tourisme. L'internaute entre le lieu de son prochain voyage et choisit le type d'information qu'il recherche et sa proximité. Les résultats s'affichent sur une carte Google Maps.

 

Pour créer Tooristic, Aurélien Courchinoux s'est appuyé faute de temps sur Freeglobe, une solution open source permettant la création d'annuaires. Il manque également de temps pour démarcher les professionnels. Un peu plus de 300 annonces sont référencées, essentiellement dans le quart sud-ouest de la France, pour un trafic modeste de moins de 300 visites par jour.

 

Les seuls revenus - encore limités - de l'annuaire viennent pour l'instant des liens sponsorisés. Il attend d'augmenter son trafic pour mettre en place un nouveau modèle économique, et se constituer alors en entreprise. Des annonces pourraient par exemple être mises en avant, et un abonnement premium permettrait des annonces plus fournies. Des possibilités prévues par la solution Freeglobe.

 

Dans les autres fonctionnalités proposées actuellement par Tooristic, les internautes accèdent aux photos de lieux de Panoramio, le site de partage de photos localisées racheté par Google et intégré à son service cartographique. Les internautes peuvent aussi voter pour un site et devraient prochainement pouvoir écrire un commentaire.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Le concepteur de Tooristic a des idées pour aller plus loin, en intégrant par exemple des vidéos, mais son ambition se heurte à des questions de coûts et de temps. Il compte atteindre 1.500 annonces en juin, pour 2.000 à 3.000 visites par jour.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages