Lastminute.com veut générer la moitié de ses revenus via la publicité

Nouveaux outils, nouveaux partenariats, arrivée du m-commerce, développement de l'activité média... Lastminute fait de nombreux projets pour l'avenir. Voici les détails de sa stratégie à trois ans.

Suite à sa nomination début juillet en tant que directeur général de Lastminute France, Patrick Hoffstetter dévoilait mercredi 3 décembre ses ambitions pour les trois prochaines années et ses moyens pour y répondre. En France, le voyagiste a réalisé un chiffre d'affaires de 22,8 millions d'euros en 2007, pour un résultat net déficitaire de 2,2 millions d'euros sur l'année (lire le dossier sur les 10 plus gros sites de voyagistes en France, du 30/10/2008). S'il prévoit une croissance faible en 2009 (entre 0 et 10 %), son objectif est d'accroître sa marge de 20 % sur trois ans.

Premier constat : plus qu'un voyagiste en ligne, "Lastminute.com est devenu un média Internet", affirme Patrick Hoffstetter qui souhaite exceller sur les deux plans. Son objectif à trois ans : doubler ses revenus publicitaires qui composent déjà 25 % du résultat net global par rapport au e-commerce. "Nous renforçons nos équipes et la régie interne de Lastminute pour développer dès le premier trimestre 2009, et à partir de Paris, une activité média paneuropéenne. D'ailleurs l'offre média ne sera plus centrée sur des annonceurs du secteur du voyage." De nouveaux formats publicitaires seront adoptés par le site comme l'advertainment ou contenu sponsorisé, ainsi que des opérations spéciales.

Pour soutenir le développement de son activité média, encore faut-il accroître l'audience du site - presque quatre millions de visiteurs uniques selon Nielsen -, mais aussi la conversion et la fidélisation des internautes. Pour se faire, le voyagiste travaille les contenus de son site et son référencement. Il a lancé un blog à destination de son réseau d'affiliés et songe à un modèle de réseau social ou encore à créer une Web TV. Côté relation client, un programme de recrutement puis de fidélisation verra le jour au premier semestre l'année prochaine. Quant au budget marketing, huit millions d'euros selon Secodip, il restera le même en 2009. "Cependant les 40 % alloués au SEM sont voués à baisser", souligne Patrick Hoffstetter.

Au niveau du e-commerce, Lastminute.com compte développer de nouveaux produits. "Nous allons adopter un marketing plus ciblé", annonce Patrick Hoffstetter. L'offre haut de gamme va être packagée au sein d'un Club VIP et enrichie d'un service client. De plus, les équipes commerciales ont doublé pour développer la distribution en ligne de l'offre hôtelière baptisée "Hôtel supersize", en passant de 60 000 à 100 000 références à terme. Il lancera dès le premier trimestre 2009 des offres de croisières alors même que le marché croit de 15 % cette année en France.

Autre chantier, celui du rail. "Nous voulons distribuer du rail dès 2009, packagé dans du voyage sur mesure. Nous sommes actuellement en discussion avec la SNCF et le conseil de la concurrence doit rendre son avis dans les semaines qui viennent." Le voyagiste va également renforcer son offre loisir qui constituait jusqu'à maintenant à peine 10 % de son volume d'affaires, pour le mener à 25 % à terme. "Nous comptons déjà 200 références de restaurants sur le site et souhaitons multiplier les offres spa et bien-être, ou encore la billetterie", précise le directeur général.

Des produits dont la distribution ne sera plus exclusivement effectuée sur Internet mais qui va s'appuyer sur de nouveaux canaux : mobile et agences de voyage. Historiquement, Lastminute est partenaire du réseau d'agences de voyage Jean Cartier qui se limite à la région parisienne. C'est pourquoi le voyagiste en ligne est actuellement en discussion pour pouvoir proposer ses offres dans le réseau de 550 agences de Sélectour en France. Côté mobile, Lastminute crée une offre "Fonefood" pour fournir au mobinaute, dans un premier temps, un service de géolocalisation de restaurants, avant de rendre disponible l'ensemble de son portefeuille de produits.

Pour soutenir cette stratégie, la technologie et l'architecture du site font également peau neuve. Peu avant Noël, Lastminute.com arborera une nouvelle page d'accueil avant de finaliser la refonte du site au premier trimestre 2009 avec des rubriques du type "Vos envies", "Nos idées", "Top promos", etc. La mise en place du service Pronto annoncé fin octobre 2008 sera effective début 2009. Il permet de poser une véritable question avec plusieurs critères - lieu, date, type de voyage - dans le moteur de recherche du site, et donc d'éviter la recherche avancée et ses 78 champs de recherche. Plus tard, en 2009 et début 2010, le site utilisera une plate-forme de convergence fournie par Travelocity à des fins, notamment, de ventes croisées.

Autre innovation d'ici fin 2008 : le Ratefinder. Sachant que, lors de leur recherche, les internautes visitent quatre sites sur le Web en moyenne, Lastminute.com a décidé de leur proposer les offres de ses concurrents lorsqu'ils quittent le site et générer ainsi des revenus additionnels. Patrick Hoffstetter précise que "le système fonctionne très bien aux Etats-Unis et le site compte déjà une dizaine de partenaires en France."  

Enfin, Lastminute souhaite étendre son activité au-delà des neuf pays où le voyagiste est présent. Les pays visés sont le Benelux, la Suisse et le Maroc. Des annonces auront sans doute lieu dès 2009.