Journal du Net > Economie  Untitled Document > Le business des chèques cadeaux

"Le marché est porteur" convient Frédéric Collardeau, président de Titres-Cadeaux. En octobre, sa société a lancé le Ca-Do chèque. Avec un avantage de taille : 5250 chargés de clientèle… de la Banque Postale et de la Banque Populaire se chargeront de le placer auprès des particuliers.

Nouvel émetteur depuis octobre, Ca Do chèque, joint-venture de la Banque Postale et Natexis.
Photo © Titres Cadeaux

Car Titres-Cadeaux n'est autre que le joint-venture des deux établissements bancaires. Leur démarche se démarque pourtant nettement de LCL. L'ancien Crédit Lyonnais est le premier établissement financier français à proposer à ses clients une carte bancaire cadeau. Prépayée, son montant est fixé par l'offreur. Son heureux bénéficiaire peut dépenser son contenu dans tous les magasins équipé d'un terminal de cartes bancaires. L'arrivée des banques et de leurs réseaux d'agences risque bien de bousculer les équilibres de la profession. "Nous proposons à nos marques partenaires la force d'un maillage géographique" se félicite un Frédéric Collardeau, confiant. "On sait que potentiellement, le marché du chèque cadeau représente 6 milliards d'euros." Mais attention, "le chèque, c'est de l'argent" argue Frédéric Collardeau. Du coup, Titres Cadeaux a mis en place un véritable arsenal pour protéger ses chèques cadeaux. "La moitié de nos agences en ont déjà commandé" assure Frédéric Collardeau qui y voit déjà les prémices d'un succès populaire. "C'est une erreur fondamentale", juge plus sévèrement Bruno Berthier, le secrétaire de l'A3C. "Si on rapporte le chèque cadeau à un moyen de paiement, ce n'est plus un cadeau."

On en trouve partout... même chez les buralistes

"Un chèque cadeau s'il vous plait !" Tendez l'oreille, ce genre de demande va se multiplier chez les buralistes. Le recours au commerce de proximité, c'est l'acte un de la riposte des émetteurs historiques, Cadhoc (Groupe Chèque Déjeuner) et Chèques Cadeaux (Tir Groupé) aux nouveaux poids lourds qui débarquent sur le secteur. Pour l'heure plus d'une centaine de buralistes vendent des chèques Cadhoc et près de 900 distribuent ceux de Tir Groupé. Une manne providentielle pour les buralistes alors que la législation sur le tabac ne cesse de se durcir. Ils touchent 6 à 8% de commission sur la vente chez Cadhoc. C'est entre 5 et 11% pour Tir Groupé qui ajoute quelques avantages en fonction du volume écoulé.

Le développement du marché à destination des particuliers passe notamment par le Web. Photo © Accentiv

"Le marché s'agite" reconnaît Véronique Windal, directrice marketing et commerciale de Kadeos, leader sur le marché des particuliers. La filiale de PPR s'appuie déjà sur le réseau de La Poste pour distribuer ses cartes cadeaux. Elle n'est pas seule. Tir Groupé aussi écoule ses chèques par le biais des agences du service public. Ainsi La Poste vend trois types différents de chèques cadeaux. Mais plutôt que de s'affronter durement, les émetteurs ont préféré s'entendre devant l'émergence du marché. L'A3C, association professionnelle des émetteurs de chèque cadeau, est née en 2005. Objectif : sécuriser ces nouvelles transactions et représenter les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics. Car tous s'accordent à dire que l'apparition de nouveaux acteurs est une aubaine pour populariser et imposer si possible le chèque cadeau dans le coeur des consommateurs.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page