Untitled Document
Gilbert, un ballon
au-dessus de la mélée

En savoir plus

description brève de l'image
 
Le ballon officiel de la coupe du monde de rugby 2007 Photo © Gilbert
 

Aujourd'hui, Gilbert bénéficie d'une position dominante sur le marché mondial du ballon ovale. La marque anglaise en écoule chaque année plus d'un million d'exemplaires dans le monde. "Nous n'avons pas véritablement de concurrents au niveau international" confirme Rob Davies, directeur de la marque Gilbert. "Certes, certains fabricants sont très forts dans un pays en particulier, mais nous sommes les seuls à disposer d'une stature mondiale."

Ainsi, l'Australien Summit a su rester puissant sur son marché intérieur, mais ne connait pas véritable d'implantation au-delà des frontières australiennes. De même, Webb Ellis n'est véritablement présent qu'au Pays de Galles.

Même si la société a quitté les mains des descendants de William Gilbert en 1978, la discrétion sur les résultats financiers reste une tradition prégnante. Si aucun chiffre d'affaires n'est communiqué, on estime qu'il tourne autour de 25 millions d'euros.

Sur le marché français, un effet coupe du monde

La France représente le deuxième marché européen pour Gilbert. Uhlsport, qui se charge de la distribution des produits Gilbert dans les magasins hexagonaux, réalise en moyenne 4 millions d'euros de chiffres d'affaires par an grâce à Gilbert. "Si l'on ne prend en compte que la partie "ballon", l'activité de Gilbert en France est supérieure à celles, réunies, de Kempa dans le handball et Spolding dans le basket, deux autres marques que nous commercialisons" confirme Laurent Gaya. Avec une géographie commerciale calquée sur celle de la pratique : 65 % de l'activité est réalisée dans le Sud-Ouest.

Mais 2007 se promet d'être une année exceptionnelle en France pour le fabricant de ballon. Alors que Gilbert y écoule en moyenne 350.000 ballons tous les ans, il devrait se vendre au moins 450.000 unités cette année. Fournisseur officiel de la coupe du monde, Gilbert profite de l'engouement français pour le ballons ovale : le surcroit d'activité est essentiellement lié à la vente de ballons à des entreprises qui désirent y inscrire leur logo.

Avec une part de marché de 70 % dans l'Hexagone, Gilbert se trouve en position de force sur le marché. Pourtant, il y a vingt ans, c'était Adidas qui dominait. Pour cette reconquête, la marque a multiplié les contrats de sponsoring en jouant sur son image de qualité.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page