Journal du Net > Economie  Untitled Document > Pâtes : le nouveau pactole de la restauration rapide

Remplacer un hamburger par des pâtes. Une idée opportune à l'heure de la banalisation du street-food. PastaCosy, Viagio, Mezzo di Pasta et quelques autres, ont tous pris le train de la restauration rapide à l'italienne à peu près en même temps. "C'est un concept qui a fait son apparition il y a trois ans" témoigne Yves Sassi, président de l'observatoire de la franchise. Vu aux Etats-Unis, en Belgique et en Allemagne, il n'a pas tardé à débarquer dans l'Hexagone. "Les consommateurs veulent changer de type de restauration", analyse-t-il.

Les cornets PastaCosy. Photo © PastaCosy

"Les gens veulent changer de type de restauration"

Les entrepreneurs qui ont créé leur franchise sont donc allés à la rencontre de clients... qui n'attendaient qu'eux. C'est qu'entre le sandwich, le hamburger et le kebab, difficile de varier les plaisirs quand on ne peut consacrer à son déjeuner que quelques minutes, de préférence en faisant autre chose.

Les pâtes sont prêtes en cinq minutes, accompagnées de sauces originales et variées, le tout dans une boîte en carton, appelée selon l'enseigne cornet, cup, ou box…Tous les termes pour désigner un contenant en carton sont déclinés… à toutes les sauces par la demi-douzaine d'enseignes déjà présentes sur le marché. Mieux, ces boîtes sont isothermes, repliables, peuvent contenir une fourchette en même temps, du coup toutes les astuces (et les brevets) sont bonnes pour se distinguer du voisin. "Nous n'avons pas perdu de temps à faire d'étude de marché" raconte Frédéric Cloteaux, le cofondateur de PastaCosy. "Un test sur des salons grand public et nous avons constaté la pertinence du concept. Nous le déclinons depuis un an et demi en licence de marque".

Les fabricants de pâtes ne s'y trompent pas non plus, convaincus par le potentiel de ces réseaux. "C'est une bonne manière pour eux de se diversifier" constate Yves Sassi. Viagio, la franchise du Groupe Bertrand (Bert's, une dizaine de Quick, Angelina…) est détenue à 20% par Panzani. Son concurrent, Barilla est aux côtés de PastaCosy. Et puis, les pâtes sur le pouce, ça marche. Nous n'avons eu aucune fermeture depuis le lancement de la franchise en 2004" assure Maïté Lithard, la responsable du développement de Mezzo di Pasta, leader en terme d'implantation, avec près de 40 restaurants. Et depuis deux ans, ces marques se développent à tous crins.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page