Journal du Net > Economie  Untitled Document > Comment profiter du business du TGV Est
Avignon a découvert le TGV en 2001.
Photo © SNCF - CAV - Altivue Photo

En juin 2001, le TGV Méditerranée faisait escale pour la première fois en gare d'Avignon. La cité des Papes voyait enfin prendre fin son enclavement et pouvait attendre les bénéfices économiques du train à grande vitesse.

Travailleurs d'Île-de-France

Cinq ans après, "il est indéniable que la TGV a contribué au développement de la région, qu'il a participé à l'arrivée de nouveaux travailleurs ", déclare Nicolas Donnadillac, en charge de l'aménagement du territoire à la chambre de commerce et d'industrie d'Avignon. Pour connaître plus précisément l'impact du "Méditerranée", une étude doit être lancée d'ici la fin de l'année.


Seule certitude, au niveau de l'emploi, "les nouveaux arrivants proviennent essentiellement d'Ile-de-France" et les secteurs qui se sont développés sont les services et les conseils. "Au début, il s'agissait surtout d'entreprises parisiennes qui gardaient leur vitrine à Paris mais délocalisaient leur production chez nous. Depuis, les ingénieurs sont également venus vivre dans le sud".

Avec le TGV, les ingénieurs sont venus vivre dans le sud.
Photo © SNCF - CAV - Jean-Marc Fabro

Conséquence, les prix de l'immobilier se sont envolés : plus 30 % les trois premières années à Avignon. Dans les villes situées à moins d'une demi-heure de la gare, la hausse fut comprise entre 10 et 20 % dès la première année. Aujourd'hui, la ville s'apprête à construire sur une trentaine d'hectares un nouveau quartier d'affaires.

 

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page