Journal du Net > Economie  Untitled Document > Comment profiter du business du TGV Est
En juin 2007, le TGV s'élancera pour la première fois de la gare de l'Est direction Strasbourg.
Photo © SNCF - CAV - Fabbro Urtado
Dans moins d'un an, en juin 2007, le TGV Est parcourra pour la première fois avec des passagers à son bord les 406 kilomètres qui séparent Paris de Strasbourg. Les 300 premiers kilomètres de ligne à grande vitesse (LGV) placeront Reims à 45 minutes de la capitale, Metz à 1h25 et Nancy à 1h30. Strasbourg devra attendre encore quelques années pour bénéficier totalement de la LGV. Mais cette première étape place la capitale alsacienne à 2h20 de Paris.

Coordination des régions

Pour les régions et les villes traversées par le bolide, l'espoir est grand de voir leur activité économique décoller. Selon Marie Delaplace, maître de conférence à l'Université de Reims et co-auteur d'une étude prospective sur l'impact de la LGV Est, l'Alsace devrait être la région qui profitera le plus de la venue du TGV, "puisque le rapprochement sera le plus important". Mais la Champagne-Ardenne et la Lorraine ne comptent pas rester sur le quai. D'ores et déjà, elle font tout pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises : conditions d'accueil avantageuses, encadrement des arrivants renforcé, constructions de quartiers d'affaires… Le TGV favorisera en particulier certains secteurs d'activité, comme le tourisme d'affaires.

L'aménagement intérieur du TGV Est a été conçu par Christian Lacroix.
Photo © SNCF - CAV - Christophe Recoura
Mais les collectivités savent que le TGV à lui seul ne peut pas tout. "Il n'y a pas d'effet systématique sur un territoire, argumente la chercheuse. Les régions et les acteurs doivent se coordonner pour créer des conditions favorables au développement de l'activité." C'est là qu'un véritable effet TGV peut exister : "Le TGV génère de la coordination qui génère un développement du territoire".


Dossier réalisé par Jean-Etienne Juthier
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page