Journal du Net > Economie  Untitled Document > La galaxie Vincent Bolloré

Vincent Bolloré n'est pas qu'un industriel avisé. Il a aussi réussi plusieurs jolis coups boursiers, en particulier à la fin des années 2000, qui lui ont valu quelques surnoms colorés : "petit prince du cash flow", "perceur de coffres", "il scalatore" (le raider), ce dernier acquis en Italie suite à un raid sur une banque italienne en 2001.

Au tableau de chasse: Bouygues, Pathé...

Sa plus belle opération reste celle réalisée sur le dos de la famille Bouygues et de François Pinault, amorcée en 1997 quand il entre dans le capital de Bouygues et menace de prendre le pouvoir. Après un conflit de plusieurs mois, la famille Bouygues appelle François Pinault à la rescousse. Celui-ci achète au prix fort les 12,6% de parts du groupe de BTP détenus par Bolloré. Bénéfice de l'opération pour l'intéressé : plus de 1,5 milliard de francs (230 millions d'euros).

Dans la foulée, Bolloré enchaîne avec un nouveau coup d'éclat : il entre dans le capital du groupe Pathé, avant de revendre, un mois plus tard, à Vivendi Universal. De quoi empocher 800 millions de francs (120 millions d'euros) de plus-value.

Enfin, dernier coup resté dans les annales : la revente en 1999 et 2000 de 30% de ses part dans la holding Rue Impériale, qui lui rapporte près de 300 millions d'euros. En trois ans, le financier aura donc récolté plus de 600 millions d'euros de plus-value.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page