Journal du Net > Economie  Untitled Document > La galaxie Vincent Bolloré

Les chiffres du... transport

Les chiffres de... l'énergie

Caisses de cigarettes en Afrique noire, tubes par milliers au Moyen-Orient, toiles de maître en Europe... Le groupe Bolloré transporte tout, partout. Transport et logistique composent aujourd'hui sa principale activité. La plus rémunératrice aussi. En 2005, le chiffre d'affaires de la branche a augmenté de 10% pour atteindre les 2.740 millions d'euros, soit près de 60% du chiffre d'affaires total du groupe. Le résultat opérationnel, lui, s'élève à 136 millions contre 100 millions pour l'ensemble de la firme.

En 2006, Vincent Bolloré s'affiche comme le spécialiste du transport en Afrique. Présent dans 43 pays du continent, il a abandonné au début de l'année ses activités maritimes, las de n'y occuper "que" le 23e rang mondial, pour se recentrer sur le transport terrestre. Le groupe compte parmi ses filiales une cascade de sociétés aux noms explicites : SDV Bénin, SDV Burkina Faso, SDV Gabon, SDV Niger…

SDV Logistique Internationale, née de la fusion de six entreprises du groupe, compte, elle, en tout, 15.000 collaborateurs et travaille dans 88 pays du monde. Elle gère autant le transport de matériaux lourds que celui d'oeuvres d'art. En juillet, sa filiale implantée au Luxembourg s'est ainsi vue confiée "La Femme debout", une oeuvre de Pablo Picasso, qu'elle a dû faire transiter d'une chambre forte luxembourgeoise jusqu'à Stockholm (Suède). Cela, bien sûr, en toute discrétion.

L'an dernier, le groupe s'est fortement développé sur le contient américain, avec l'ouverture de bureaux en Argentine, au Brésil, au Mexique et au Canada. Au premier semestre 2006, le chiffre d'affaires transport et logistique (hors maritime) a donc de nouveau augmenté, à un rythme de 9,8%.

Deuxième distributeur pétrolier de France

Avec le transport, la distribution d'énergie se révèle être la seconde activité rentable du groupe, toutes les autres perdant de l'argent. Vincent Bolloré a beau promouvoir sa batterie électrique ultra-écologique, il n'en est pas moins le deuxième distributeur de produits pétroliers de France, derrière Total. Sa société Bolloré Energie distribue du fioul domestique, du gazole, du fioul lourd industriel, du charbon, des lubrifiants et des carburants dans toute l'Europe. Sous des marques telles que CALPAM, CICA, SAMC, elle est implantée aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.

Fioul, gazol, carburants... Bolloré Energie commercialise 3 millions de tonnes de produits pétroliers par an en Europe.
Photo © Bolloré

Bolloré est ainsi le deuxième distributeur indépendant du continent, où il commercialise 3 millions de tonnes de produits pétroliers par an auprès de 300.000 clients. En France, il possède 120 points de vente (marques Bolloré Energie, LCA, SFDM). En 2005, la division Energie du groupe a empoché 24 millions d'euros, contre 20 millions un an plus tôt. Cela pour un chiffre d'affaires de 1.688 millions d'euros, en hausse de 9,8% (plus 20,2% au premier semestre 2006). Grâce à des gains de productivité, le groupe a su compenser la baisse de consommation de fioul provoquée par l'envolée des cours du brut.


En savoir plus
- Groupe Bolloré
- SDV Logistique internationale

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page