Technip crée les nouvelles plates-formes pétrolières

dans le golfe du mexique, technip réalise pour shell une plate-forme flottante
Dans le golfe du Mexique, Technip réalise pour Shell une plate-forme flottante de type "Spar", particulièrement adaptée aux grandes profondeurs. © Technip

85 champs d'hydrocarbures sous-marins présentant des réserves d'environ 200 millions de barils équivalant pétrole sont susceptibles d'être exploités dans les 5 ans, selon les études du secteur. 15 nouvelles plates-formes devraient donc être construites d'ici 2008 et 2012.

Un marché très disputé, sur lequel Technip est bien positionné. Le groupe français fournit soit uniquement les études de faisabilité et l'installation, soit il construit lui-même la plate-forme.

Les plus gros contrats avoisinent le milliard d'euro. Un véritable jackpot capable de doubler ou de tripler le montant annuel du carnet de commandes de la branche.

Les nouveaux défis concernent aujourd'hui les plates-formes adaptées aux milieux extrêmes. Dans le golfe du Mexique, Technip construit ainsi pour Shell la plateforme Perdido, amarrée à presque 3 000 m de profondeur, un record mondial. D'autres plates-formes destinées aux régions arctiques et résistantes aux icebergs sont en développement.