Vallourec fabrique des tubes sans soudure

Vallourec est le leader mondial des tubes sans soudure, destinés entre autres aux forages pétroliers. © Vallourec

Leader mondial des tubes sans soudure avec 10% de parts de marché, le français Vallourec est un fournisseur incontournable pour les majors et les compagnies pétrolières nationales. En 2007, les activités pétrole et gaz ont contribué à 46,1% de son chiffre d'affaires, soit 2,83 milliards d'euros. Et le cours de l'action a été multiplié par 17 depuis 2002 !

L'entreprise est mondialement reconnue pour son savoir-faire sur les tubes et joints destinés aux puits profonds, corrosifs, ou déviés. Sur le gisement de Tupi au Brésil, par exemple, il faut traverser une couche de 2 000 mètres de sel avant d'atteindre les hydrocarbures. Ce pays est d'ailleurs primordial pour Vallourec, qui va y créer une nouvelle tuberie, avec une capacité de 300 000 tonnes de tubes en acier par an à l'horizon 2010. 

Seule difficulté, le prix des matières premières (minerai de fer, coke, alliages...) qui a fortement augmenté, oblige l'entreprise à réviser ses tarifs à la hausse, et à un plan de réduction de coûts (200 millions d'euros annuels d'ici 2010).

Pause