Vallourec fabrique des tubes sans soudure

vallourec est le leader mondial des tubes sans soudure, destinés entre autres
Vallourec est le leader mondial des tubes sans soudure, destinés entre autres aux forages pétroliers. © Vallourec

Leader mondial des tubes sans soudure avec 10% de parts de marché, le français Vallourec est un fournisseur incontournable pour les majors et les compagnies pétrolières nationales. En 2007, les activités pétrole et gaz ont contribué à 46,1% de son chiffre d'affaires, soit 2,83 milliards d'euros. Et le cours de l'action a été multiplié par 17 depuis 2002 !

L'entreprise est mondialement reconnue pour son savoir-faire sur les tubes et joints destinés aux puits profonds, corrosifs, ou déviés. Sur le gisement de Tupi au Brésil, par exemple, il faut traverser une couche de 2 000 mètres de sel avant d'atteindre les hydrocarbures. Ce pays est d'ailleurs primordial pour Vallourec, qui va y créer une nouvelle tuberie, avec une capacité de 300 000 tonnes de tubes en acier par an à l'horizon 2010. 

Seule difficulté, le prix des matières premières (minerai de fer, coke, alliages...) qui a fortement augmenté, oblige l'entreprise à réviser ses tarifs à la hausse, et à un plan de réduction de coûts (200 millions d'euros annuels d'ici 2010).