La géothermie profonde, point fort de la France

80 millions d'euros ont été investis dans le site de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts. C'est le programme de ce type le plus avancé au monde. © GEIE EMC

La géothermie profonde se base sur le même principe que les pompes à chaleur exploitées par les particuliers : il s'agit de capter la chaleur stockée dans des nappes d'eau du sous-sol. En creusant suffisamment profond (5 000 mètres), le niveau élevé de la température (200°C) permet de produire de la vapeur à haute pression, utilisée pour le chauffage ou pour générer de l'électricité.

Selon l'EGEC, le Conseil européen pour la géothermie, la géologie profonde pourrait assurer 20% de la consommation énergétique totale en Europe d'ici 2050. Le Massachusetts Institute of Technology estime même que les ressources potentielles correspondraient à 2 000 fois la consommation énergétique totale des Etats-Unis.

Une expérience pilote de cette technologie est développée en France, à Soultz-sous-Forêts, près de Strasbourg. La plateforme ne génère pour l'instant que 2,1 MW, mais les futures unités envisagées à partir de ce prototype auront une capacité de 25 à 50 MW.

Pause