Les régions françaises qui produisent le plus d'électricité

Production d'électricité par région Nucléaire, hydraulique, solaire... Découvrez, grâce à cette carte interactive, quels territoires fournissent le plus d'énergie par an.

 

 

A l'heure où l'exécutif entend ramener à 50% la part de l'atome dans la production électrique française d'ici 2025, près de 75% des 541 457 gigawatt-heure (GWh) produits dans les régions de France métropolitaine en 2012 (hors Corse) sortent des réacteurs installés dans le pays, d'après les données publiées par Réseau de transport d'électricité (RTE).

Pas étonnant, donc, que les territoires ayant fourni le plus d'électricité en 2012 – Rhône-Alpes, Centre et Haute Normandie – soient aussi ceux qui ont produit le plus d'électricité d'origine nucléaire. 90 449 GWh proviennent des seules centrales situées en Rhône-Alpes.

En revanche, aucun membre de ce triumvirat ne brille par sa production d'énergie photovoltaïque. Avec 667 GWh produits sur la totalité de l'année 2012, c'est la Provence-Alpes-Côte-D'azur qui arrive en tête cette fois-ci, suivie de l'Aquitaine et de la région Midi-Pyrénées. A noter que la part de l'électricité d'origine solaire dans la production totale d'électricité en France reste minime (0,7%).

A l'inverse, avec "seulement" 5 162 GWh à leur actif, la Bourgogne, la Franche Comté et le Limousin s'imposent comme les régions qui ont le moins contribué à couvrir les besoins nationaux en consommation d'électricité en 2012. La même année, 453 376 GWh ont été consommés en France métropolitaine, hors Corse (+2% par rapport à 2011), dont plus de la moitié par les seuls industriels.

 

RTE EDF TRANSPORT