description brève de l'image
 
L'Assemblée nationale recrute elle-même ses propres fonctionnaires Photo © Assemblée nationale
 
Un rédacteur des débats touche 3.800 euros

Administrateur, cuisinier, architecte… Chaque fonctionnaire travaillant à l'Assemblée nationale est recruté à l'occasion d'un concours spécifique. Au total, ce ne sont pas moins de 1.351 fonctionnaires qui travaillent dans l'ensemble des services de l'Assemblé. Ce chiffre ne prend pas en compte les assistants parlementaires, directement rattachés au député pour lequel ils travaillent.

161 millions d'euros de charges de personels

Les rémunérations des fonctionnaires varient bien évidemment en fonction des postes. Un rédacteur des débats, qui doit être diplômé de Sciences-Po, d'une école d'ingénieur ou de commerce, touche 3.800 euros par mois en début de carrière. Le traitement d'un agent, titulaire au moins du CAP, BEP ou BEPC, s'élève à 2.300 euros.

En 2007, le budget consacré aux charges de personnels se monte à 161 millions d'euros, en hausse de 1,07 % par rapport à 2006. Mais les traitements et salaires ne comptent que pour la moitié de cette somme. L'autre partie est versée sous forme d'indemnités, en particulier les indemnités de travaux supplémentaires et de législature.

Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale
Corps
Effectifs
Agents
523
Administrateurs et conseillers
174
Secrétaires des services
190
Administrateurs-adjoints
136
Réalisation des comptes rendus
65
Sécurité
62
Bâtiment
62
Restauration
58
Secrétaires administratifs
55
Informatique
16
Assisance médicale
3
Divers
7
Total
1.351
Source : Assemblée nationale / 2007


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page