Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les coûts d'une campagne électorale
L'UDF de François Bayrou a consacré 1,2 million d'euros à l'impression de ses tracts et affiches. Photo © JDN / Cécile Genest

24 pages tirées à 12 millions d'exemplaires : le seul pacte présidentiel de Ségolène Royal aura coûté 1 million d'euros à la candidate, soit le quart du budget socialiste dévolu à la "propagande imprimée", selon la terminaison de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Avec les meetings, les affiches, tracts et autres imprimés représentent souvent les principaux coûts d'une campagne : 4 millions pour le PS, plus de 2,5 millions d'euros pour l'UMP, 1,6 million pour le Front national, 1,2 million pour l'UDF, dont 300.000 euros pour les 20 pages de son programme, 700.000 euros pour le MPF; 300.000 pour CPNT. Le Parti communiste, lui, aura dépensé 2 millions d'euros, selon le trésorier national Jean-Louis Frostin. "Un simple tract recto verso tiré à 4,8 millions d'exemplaires nous a coûté 150.000 euros", détaille-t-il.

"Un simple tract recto verso tiré à 4,8 millions d'exemplaires nous a coûté 150.000 euros" (PC)

A la ligue communiste révolutionnaire, les imprimés on représenté un quart du budget de 800.000 euros, explique le mandataire financier Pierre-François Grond. Le parti d'Olivier Besancenot a décidé de na pas faire appel à des imprimeurs : les 200.000 euros ont été investis dans du matériel de reproduction, pour que les militants impriment eux-mêmes les documents transmis par mail.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page