Journal du Net > Economie  > Campagne
MARQUES
 
08/03/2007

Comment Cadbury a lancé les bonbons Halls en France

Pour lancer le concept de "vapour action" en France, Cadbury a misé sur une campagne TV importante, accompagnée de films humoristiques diffusés sur Internet. Détails.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Cela ne se produit que rarement. Cadbury, détenteur de marques puissantes comme Hollywood, Carambar, Malabar, Krema ou Poulain, lance une nouvelle marque en France. Un événement important pour le groupe, qui appelle une campagne de communication à la mesure de ses objectifs. Pour faire connaître les bonbons Halls - marque déjà présente dans 24 pays - aux Français, Cadbury a mis en place une campagne TV diffusée sur un mois.

Cadbury a lancé la marque Halls en novembre, avant la campagne, qui a démarré en télévision le 18 février. Halls, qui a été créée dans les années 30 en Grande-Bretagne et est commercialisée aux Etats-Unis depuis les années 50, est la marque leader au niveau mondial sur le segment de la petite confiserie de poche, dominé en France par Ricola. Les deux autres poids lourds, sur le marché français, sont Mentos et Tic-Tac, qui disposent également d'une forte antériorité.

Face à ces concurrents, et notamment Mentos et Tic Tac positionnés comme Halls sur la fraîcheur, Cadbury avance un argument différenciateur sur lequel elle a construit toute sa communication : le "vapour action". La promesse marketing du "vapour action" : une grande bouffée d'air frais qui apporte bien-être, détente et vitalité. La justification : une association unique de menthol et d'huile d'eucalyptus.

"Le film TV est conçu pour mettre en avant le bénéfice du produit, le 'vapour action'. Tout est construit autour de la révélation, explique Chloé Pigeon, directrice associée en charge du budget Halls chez JWT Paris, l'agence de publicité qui s'est chargée du lancement. A partir de là, la question était de savoir comment susciter l'intérêt en allant un cran plus loin, sachant que l'on est sur un marché d'impulsion et qu'il faut donc marquer les esprits."

Plan média du lancement de Halls en France
Campagne TV
Dates
du 18/02 au 18/03
Chaînes hertziennes
TF1, M6, France 2 et France 3, Canal+
Câble / satellite
Série Club, Teva, Paris Première, MTV Idol, TF6, LCI, TVB, Eurosport, Infosport, TPS Homecinema, TPS Star, Comédie, Jimmy, I-TV, Canal+ décalé, Cuisine TV, AB1, MCM Pop, RTL9, TMC
Agence de publicité
JWT Paris
Durée du spot
30 et 15 secondes
Agence de publicité
JWT Paris
Objectifs
340 millions de contacts
Campagne Web
Dates
à partir du 13/02
Support
Myspace.com/vapouraction
Formats
1 teaser + 3 vidéos virales
Source : JDN Economie, 2007

La réponse trouvée devait tenir compte d'un élément incontournable : Cadbury avait choisi de concentrer ses investissements en communication sur la télévision, avec une campagne destinée à toucher 340 millions de contacts. La solution proposée par JWT a consisté à créer un site sur Myspace.com. "Nous ne voulions pas faire un mini-site de marque, car ce n'est pas l'endroit où les internautes vont d'emblée", soutient Chloé Pigeon. L'option de l'espace hébergé sur le site communautaire a séduit la marque, qui souhaitait un support publicitaire innovant pour se différencier à peu de frais.

"Nous essayons toujours de saisir les opportunités en termes d'innovation média", déclare Antoine Autran, le directeur général de Cadbury France, citant notamment l'expérience de la première pub en direct menée par Hollywood avec Star Academy : le dernier spot de 20 secondes clôturant les prime times était interprété en direct par des comédiens, qui improvisaient en fonction de ce qui s'était passé lors de l'émission.

Le site Halls a été mis en ligne sur Myspace le 13 février. Il a donc servi de teasing à la campagne TV. L'acteur qui tourne dans les trois films viraux est le même que celui qui joue dans le spot TV. Mais à la différence du spot, qui a été doublé, les films viraux ont conservé la voix de cet acteur à l'accent anglais prononcé.

Internet, teaser de la campagne TV
A l'heure actuelle, le site Myspace de Halls compte 167 "amis". Le nombre de pages vues n'est pas précisé, ni le nombre de transferts des vidéos entre internautes. Ce que l'on peut néanmoins affirmer, c'est qu'un plan média Internet plus étoffé aurait démultiplié l'impact du dispositif existant, dans la mesure où ni campagne de liens sponsorisés, ni bannières ne sont présentes pour ramener les internautes vers le site Myspace de la marque. En effet, le mot-clé "vapouraction" permet de trouver le site (sur Google ou directement sur Myspace), mais ni "fraîcheur", ni "bonbon", par exemple, ni même "halls" ne renvoient le site dans les dix premières pages de résultats sur Myspace.

Dommage, étant donné les possibilités virales du film et les moyens de Cadbury. En effet, le groupe a bétonné tous les aspects du lancement, en pré-testant le packaging, le positionnement, et bien sûr le film publicitaire, qui a recueilli auprès de l'institut Millward Brown les meilleurs scores en notoriété et en persuasion, indique Antoine Autran.

  Le site
 Myspace.com/vapouraction
C'est donc avant tout grâce aux médias classiques que Cadbury, leader sur 'l'impulse' en confiserie (gommes et petite confiserie de poche) avec près de 50 % de part de marché sur le chewing-gum, espère augmenter sa part de marché sur la confiserie de poche (15 % environ, en valeur). Le groupe semble réserver à ses marques les plus implantées les initiatives Web les plus abouties. Exemples avec le dernier site Hollywoodchewinggum, ou la campagne SupdOrangina, marque de Cadbury Schweppes.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page

Sondage

Réalisez-vous des achats via des apps de shopping ?

Tous les sondages